Images : comment se forment les souvenirs dans le cerveau

Pour la première fois, des chercheurs anglais viennent de mettre au point une technique permettant de voir le processus de fabrication d'un souvenir dans le cerveau.

Une grande première. Jusqu'ici, toute tentative d’observation du fonctionnement d’un neurone pour créer un souvenir a toujours échoué. Les chercheurs du Albert Einstein College of Medicine (Etats-Unis) viennent de changer la donne en publiant une vidéo dans laquelle on peut observer la formation d’un souvenir à l’intérieur du cerveau d’une souris.

Comment ont-ils fait ?

Grâce à une technique d'imagerie avancée, ils ont pu placer un marqueur fluorescent sur les molécules responsables des souvenirs dans le cerveau. Sur la vidéo, on peut voir qu’après avoir stimulé les neurones de la souris, la molécule s’active et se met à scintiller puis se déplace jusqu’à l’hypothalamus où sont stockés les souvenirs. Cet essai a permis aux scientifiques de découvrir que les neurones développent leur propre stratégie pour contrôler la production de mRNA, la protéine qui permet la création de nos souvenirs. Les chercheurs espèrent maintenant pouvoir observer d’autres parties du cerveau jamais "visitées".

La vidéo du processus de formation d'un souvenir dans le cerveau :

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.