Frelon asiatique : les départements touchés

Publié le 16 Juillet 2018 à 12h00 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé
Selon l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), seuls 8 départements français ne seraient pas concernés par la présence du frelon asiatique.

© Adobe StockLe premier frelon asiatique est arrivé en France par bateau, en 2004. Depuis, il s'est propagé. A tel point que selon les dernières données de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), seuls huit départements français ne seraient pas touchés par la présence de l'insecte.

Ardennes, Vosges, Haut-Rhin... encore à l'abri !

Reconnaissable à ses pattes jaunes, le frelon asiatique - Vespa velutina de son nom scientifique - est une espèce de guêpe sociale, c’est-à-dire une guêpe qui vit en colonies. Grâce à une carte disponible en ligne, l'INPN dévoile la répartition actuelle du frelon en France métropolitaine. Les Ardennes, les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire-de-Belfort, le Jura, la Savoie, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud seraient les seuls départements français où le frelon asiatique ne serait pas présent.

Un fléau pour les apiculteurs

Les abeilles sont les premières victimes du frelon asiatique révèle France 3 régions. "Après avoir arraché les pattes et les ailes, il broie le thorax de sa victime pour en faire une boulette très nutritive et riche en protéines pour nourrir ses propres larves" rapporte le journal. Face à ce constat, les pompiers essayent d'éradiquer les nids mais les produits qu'ils utilisent auraient un impact sur la biodiversité. Certains apiculteurs ont donc mis au point des pièges respectueux de l'environnement, pour essayer d'en venir à bout du frelon asiatique.

Rester à 5 mètres d'un nid

Il attaque pour se défendre : Quentin Rome, entomologiste de l’UMS PatriNat au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), expliquait à Medisite en avril 2018 : "Le frelon asiatique n’attaque un humain que pour se défendre. Il ne piquera donc que si on s’approche de son nid ; c’est pourquoi la mesure de sécurité à adopter est de rester à au moins cinq mètres de distance d’un nid de frelons. Et, contrairement aux guêpes qui sont attirées par la nourriture que nous mangeons et qui sont donc susceptibles de nous piquer pendant un pique-nique, un frelon asiatique isolé pose peu problème."

En cas de piqûre : "Le venin du frelon est thermolabile, c’est-à-dire que les douleurs qu’il provoque peuvent être soulagées si on approche une source de chaleur de la zone piquée en faisant attention de ne pas se brûler. On peut aussi simplement attendre que les symptômes passent si on ne souffre pas de réaction allergique" expliquait le spécialiste.

Vidéo : Cette femme a été piquée par 200 abeilles

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X