Du premier au neuvième mois de grossesse, le corps d'une femme change naturellement pour la mener à bien. Si les changements physiques extérieurs sont bien sûr les plus visibles, que se passe-t-il dans le ventre pour laisser de la place au foetus de faire son "nid" ? Les organes bougent et ce de manière importante sans pour autant (trop) influer sur le bien être de la mère.

C'est ce que montre le Musée de la science et de l'industrie à Chicago qui a mis au point une animation montrant cette évolution au fur et à mesure des mois de grossesse. L'infographie montre l'ampleur des changements qui s'opèrent, légendée par les nombreuses étapes du développement du foetus. Au premier trimestre, le corps produit des hormones : les oestrogènes augmentent de 1000 fois par rapport à d'habitude et le coeur se met à pomper plus fort. La vessie commence à être "écrasée"

Le bébé bouge environ 30 fois par heure

Au second trimestre (de la 14ème à la 26ème semaine), l'ensemble du système digestif est compressé et les dégoûts et envies alimentaires particulières apparaissent. Le foetus commence à bouger : il bouge environ 30 fois par heure. Au troisième trimestre (27ème semaine à la naissance) le foie est à son tour comprimé vers le haut et parallèlement les muscles et les articulations se relâchent. A la fin des neuf mois, l'utérus se contracte, amenant le col de l'utérus à s'élargir pour l'accouchement. Si les organes retrouvent rapidement leur place initiale, il faudra plusieurs semaines pour que l'utérus regagne sa taille normale.

Découvrez la vidéo sur le site du Museum of Science and Industry

Vidéo. Le massage spécial pour femmes enceintes

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.