© Nadir Djama - Fotolia.com

Pour les personnes prenant des médicaments anticholinergiques, la prudence pourrait être de mise. Ces traitements sont prescrits aux personnes âgées pour traiter les sécrétions gastriques, les vomissements et la maladie de Parkinson. Mais selon des chercheurs de l’université britannique d’East Anglia, ils pourraient être à l’origine d’une perte des capacités cognitives simples telles que marcher, se laver, s’habiller ou encore manger.

Un déclin observé dans 3 cas sur 4

Pour cela, ils ont étudié les résultats de près d’une cinquantaine d’études, menées sur 60 000 personnes ayant consommé un anticholinergique sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Ils ont constaté qu’un peu plus de trois études sur quatre montraient un déclin cognitif important lié à la prise de ces médicaments. 62% démontrent également un déclin physique.

Selon Le Point, de nombreux autres médicaments seraient néfastes à la santé des seniors. Les antidépresseurs, les somnifères, les anxiolytiques, les antihistaminiques et la codéine entre autres présentent des effets anticholinergiques parfois méconnus des patients. Les prescriptions de ces traitements peuvent donc se multiplier et devenir dangereuses.

Car pour les seniors, les effets secondaires peuvent être plus risqués. Leur foie et leurs reins perdent en efficacité avec l’âge.

Sur le même thème : Des jeux vidéos permettraient de lutter contre le déclin cognitif :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.