C'est souvent source de dispute ou du moins de railleries mais dans un couple il y en a généralement un qui préfère dormir blotti contre l'autre et un autre qui aime plutôt s'endormir de son côté pour avoir "de la place" ! D'après une recherche menée sur 1100 personnes au Royaume-Uni, la façon dont un couple dort n'est pas si anodine que cela. Dans le panel, la majorité des couples dormaient dos à dos (42%), 31% dans la même direction et seulement 4% face à face. Ils étaient 34% à se toucher pendant leur sommeil, 12% à être à moins de 2 cm l'un de l'autre et 2% à être à plus de 70 cm.

Il faut qu'il y ait un contact !

D'après l'étude, les couples les plus proches pendant leur sommeil seraient plus heureux que ceux qui sont à 70 cm d'écart et plus. Ce, qu'ils dorment l'un contre l'autre ou dos à dos. Le plus important c'est qu'il y ait un contact ! "84% des couples qui ont passé la nuit au contact de l'autre étaient satisfaits de leur relation, comparativement à seulement 68% de ceux qui ne se sont pas touchés" a commenté le Pr Richard Wiseman de l'Université d'Hertfordshire où s'est déroulée l'étude. A l'inverse, ceux qui dorment sans se toucher, surtout en étant face à face, semblent être les moins propices à une relation durable.

Position foetale ou royale ?

Le Pr Wiseman s'est aussi attaché à observer isolément la position de chacun de ses participants pendant leur sommeil. D'après lui, ceux qui dorment en position foetale totalement recroquevillés ont tendance à être indécis, inquiets et sensibles à la critique. Ceux qui sont en position semi-foetale sont plutôt conciliants et prêts à faire des compromis. Enfin, ceux qui aiment être à plat sur le dos ou en position "royale" sont confiants, expansifs et ouverts. Pensez à tout cela ce soir quand vous irez vous coucher !

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.