Que se passe-t-il lorsqu'on meurt ? Une grande question qui taraude beaucoup de curieux et angoisse aussi beaucoup de personnes. L'idéal serait de pouvoir opbtenir la réponse, mais sans mourir. C'est ce justement ce que propose le designer hollandais Frank Kolkman avec un outil de sa création. Cet appareil expérimental propose, à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, de vivre les sensations que l'ont ressentirait lorsque l'esprit quitte le corps.

Dédramatiser la peur de la mort

Pour mettre au point ce processus, le spécialiste s'est basé sur les témoignages des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, lorsque le corps est déclaré mort un instant, mais que l'on est conscient de ce qui se passe autour puis réanimé ensuite. Pour se servir de cette invention, il faut se tenir devant une caméra 3D qui filme la pièce et se déplace à l'aide d'un bras méchanique. A l'aide d'un casque de réalité virtuelle, on visionne ensuite son propre corps à travers toute la pièce. "Quatre des cinqu personnes ayant déjà pu tester l'appareil ont déclaré avoir l'impression de se dédoubler ou même d'être dans deux endroits différents à la fois, selon un article du média hollandais Deezen.

Dans une interview pour ce même magazine, le créateur Frank Koklman aurait déclaré que son invention pourrait permettre de "traiter certaines angoisses et peurs liées à l'inconnu de la mort".

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.