Ce produit à ne jamais mettre dans vos toilettes

Vous ne devez jamais mettre du sodium dans vos toilettes. Au risque sinon d'enflammer votre visage. Regardez les images.

Publicité

Eau et sodium ne font pas bon ménage. Au contact de l’eau, celui-ci s’enflamme voire explose. Le youtubeur américain spécialisé dans les vidéos scientifiques, Grant Thompson, en a fait l’expérience en jetant ce métal alcalin dans des toilettes, cobayes pour l’occasion. Au départ : juste de petites détonations. Mais les toilettes ont bel et bien fini par exploser !

Publicité
Publicité

Pas de sodium pur dans la nature

Pourquoi le sodium (Na) explose-t-il dans l’eau ? C’est un métal alcalin (pH basique, au dessus de l’état neutre évalué à 7, soit antagoniste d’acide) qui, lorsqu’il entre en contact avec l’eau (H2O), dégage du dihydrogène (H2). Cela provoque une grande quantité de chaleur qui, avec l’oxygène, enflamme le dihydrogène et l’amène à exploser. Cette réaction résulte également d’un mélange de potassium ou de lithium avec de l’eau.

Ou trouve-t-on du sodium ? On ne trouve pas du sodium pur dans la nature. Il est plutôt fabriqué industriellement bien à l’écart de l’eau ou de zones humides et conservé dans du pétrole. Heureusement !

mots-clés : Sodium

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X