Adobe Stock

Un appareil de radiothérapie plus puissant et qui soigne plus rapidement. Telles sont les caractéristiques du Versa HD. Cet appareil utilise des doses beaucoup plus élevées de radiothérapie que les équipements classiques pour détruire les tissus malins.

Un traitement qui dure 15 minutes se fait en seulement 2 minutes avec cette nouvelle technologie. Utilisé dans seulement quelques centres en Europe (dont un en France à Marseille), le Versa HD enthousiaste les médecins : "Il y a moins de chances de mouvement du patient pendant la radiothérapie, commente le Dr Diana Tait, vice-présidente du Royal College of Radiologists. Avoir un cycle de traitement plus court, plus ciblé permet de réduire l'impact du tissu sain environnant le cancer. Les patients peuvent faire moins de séances."

Les effets secondaires sont aussi réduits : un traitement plus précis d'un cancer de la prostate réduit de le risque d'incontinence et de troubles érectiles par exemple. Espérons qu'il pourra se diffuser à d'autres centres du traitement du cancer en France.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.