Tâches sombres, vision floue ou lignes déformées....Ces symptômes correspondent à ceux de la dégénérescence maculée liée à l'âge (DMLA). Jusqu'ici les chercheurs pensaient que cette maladie oculaire qui apparaît généralement entre 65 et 75 ans était causée par une carence. Récemment une étude de l'université de Montréal (Canada) a montré que cette carence serait en fait provoquée par à un excès de graisse dans le sang.

Un risque de devenir aveugle

Après avoir mené des tests sur des souris, les chercheurs ont constaté que l'accumulation d'acides gras bloque l'assimilation de glucose dans l'oeil. Or le glucose sert d'apport énergétique aux photorécepteurs contenus dans les yeux. Résultat, pour pallier au manque et fournir des nutriments nécessaire l'organisme crée des vaisseaux sanguins qui foisonnent dans l'oeil. "Or a force de proliférer derrière la rétine, ces vaisseaux font décliner la vue, ce qui mène à la cécité", explique l'étude.

Cette découverte devrait pouvoir permettre la création de nouveaux traitements pour ralentir le développement de la DMLA.

Vidéo. La DMLA en images

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : DMLA - Dégénérescence maculaire liée à l'âge

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.