Au repos ou en érection, voici la taille moyenne du pénis

Pour rassurer les plus inquiets, des chercheurs britanniques révèlent la mesure moyenne du sexe masculin au repos et en érection. Alors, dans la norme ou pas ?

Publicité

© IstockParce que la taille du pénis est un sujet qui préoccupe beaucoup d’hommes et peut être source d’anxiété et de souffrance psychologique, des chercheurs britanniques ont analysé près d'une vingtaine d'études pour déterminer la taille moyenne réelle de cette partie intime de leur anatomie. Au total, les pénis de plus de 15 500 hommes ont été mesurés selon une procédure standardisée, par des professionnels de santé.

Publicité
Publicité

9 cm au repos et 13 cm en érection

Résultat : la longueur d’un pénis au repos est en moyenne de 9,16 centimètres (cm), 13,24 cm lorsqu'on l'étire. Elle passe à 13,12 cm lorsqu’il est en érection. Sa circonférence moyenne passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection.

Dans cette analyse, la majorité des hommes venaient d'Europe ou du Moyen-Orient. Il n’est donc pas possible de faire de lien entre la taille du pénis et les origines ou cultures des hommes pris en compte. De plus, les auteurs notent que la corrélation entre la taille d’un sujet et la taille de son pénis est "assez faible".

L’analyse des scientifiques du King’s College de Londres, publiée dans la revue d’urologie spécialisée BJU International, pourrait être utile dans la prise en charge des hommes atteints de dysmorphobie (peur d’un défaut corporel). L’Académie française de chirurgie avait publié des données similaires en octobre 2011 afin de rassurer ceux qui souhaitaient avoir recours à une chirurgie pénienne, souvent superflue et pas sans risque.

Des disparités existent en fonction des origines

Une étude plus récente réalisée en 2016 par le site Target Map vient toutefois compléter ces données en montrant qu'il existe bel et bien des disparités nationales au niveau de la taille moyenne du pénis en érection : si en France, dans les pays d'Amérique du Nord, du Maghreb et en Argentine elle se situerait entre 12,90 et 14,70 cm, elle serait plus basse au Brésil et sur le continent asiatique par exemple (entre 10,50 cm et 12, 90 cm). Les champions du monde se trouveraient dans les pays d'Afrique centrale, où la moyenne se situerait entre 16,10 et 17,90 cm.

"Une érection peut durer plusieurs heures"

Plus que la taille du pénis, c'est la qualité de l'érection qui est primordiale pour l'acte sexuel. Si en plus, l'homme parvient à la faire durer, c'est autant de chance pour sa partenaire de multiplier les plaisirs. A ce propose, il faut savoir que la durée moyenne d'un rapport sexuel étant de 20 minutes, préliminaires compris, celle de l'érection est à peu près de cet ordre. "Une érection peut durer plusieurs heures, mais elle ne peut pas être à son maximum tout le temps, on observe des fluctuations. A l'inverse, elle peut aussi être très brève et durer moins d'une minute chez les hommes souffrant d'éjaculation prématurée. Cela dépend surtout de la capacité de l'homme à retarder l'éjaculation" rappelle le Dr Catherine Solano, médecin sexologue. Bonne nouvelle : cette durée ne diminue pas forcément avec l'âge.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X