Vidéo : Recette anti-choléstérol - purée de potimarron

Des chercheurs espagnoles ont récemment relancé la polémique sur la meilleure façon de cuire ses aliments afin de profiter de leur bienfaits. Si la plupart des gens plébiscitent la cuisson à l'eau, le groupe d'étude de l'université de Grenade prétend que faire cuire à la poêle est la meilleure technique. "Des aliments sautés sont beaucoup plus riches en composés phénoliques", selon l'étude. Ils sont excellents pour la santé cardiovasculaire et auraient des vertus anti-cancer. A condition d'ajouter une cuillère d'huile d'olive vierge.

L'huile d'olive chauffée augmente le taux d'antioxydants

Pour cette étude, les chercheurs ont fait cuire 120 grammes de pommes de terres, potirons, tomates et artichauts sans peau, ni pépins. Trois méthodes de cuissons ont été testées : faire sauter les aliments à la poêle ou les faire bouillir dans l'eau une fois avec l'huile d'olive et une fois sans. "Lorsque la chaleur est augmentée grâce à l'huile d'olive on a remarqué une meilleure augmentation des antioxydants par rapport à une méthode de chaleur qui passe par l'eau", expliquent les chercheurs.

Mais attention, les scientifiques ajoutent qu'à la poêle, il n'y a pas que les antioxydants qui augmentent, les calories aussi.

Vidéo. Une recette anti-cholestérol

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