uomo business scrive mail su cellulareAdobe Stock

Avez-vous déjà pensé à nettoyer votre téléphone portable ? Non ? N'ayez pas honte : plus d'un tiers de nos voisins britanniques, eux, ont avoué ne jamais le faire. Pourtant, on aurait tout intérêt à prendre soin de nos smartphones, au vu des résultats d'une enquête menée par le site d'assurance pour appareils électroniques Insurance2go le 16 août 2018. En effet, ils seraient remplis de bactéries, de moisissures et de levures et ainsi dix fois plus sales que la cuvette de nos toilettes. Et ce manque d'hygiène ne serait pas sans conséquence sur notre santé.

Des bactéries, des moisissures et des levures potentiellement néfastes pour la peau

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont effectué des prélèvements bactériologiques sur des téléphones portables de différentes marques (Samsung, Apple et Google). Le résultat fut sans appel : les écrans étaient la partie des smartphones qui renfermait la plus grande quantité de bactéries, de moisissures et de levures avec 254,9 UFC (unité formant colonie) par centimètre carré. Les autres parties les plus touchées étaient l'arrière du téléphone, le bouton Home ainsi que le bouton de verrouillage. Peu ragoûtant, vous dîtes ? C'est encore pire lorsque l'on sait qu'en comparaison, un clavier et une souris d'ordinateur et la cuvette des toilettes ne contiennent respectivement "que" 5 UFC et 24 UFC...

Mais que risque-t-on si on se laisse aller à la paresse quant à l'hygiène de notre téléphone ? Essentiellement des problèmes de peau tels que l'acné, affirme le Dr Shirin Lakhani, interrogée par Insurance2go : "une forte concentration de bactéries microscopiques sur nos écrans de téléphone mélangée à l'huile de la peau, au maquillage et à la chaleur émanant de l'appareil alimentent les bactéries. Cela peut boucher les pores et entraîner une inflammation de la peau et donc de l'acné."

Nettoyer son portable une fois par semaine pour limiter les risques

La solution ? Nettoyer régulièrement son téléphone, c'est-à-dire au moins une fois par semaine. Quand on sait que les Français vérifient leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour et que 80% des microbes se transmettent par les mains, cela parait finalement être le minimum syndical ! Pour ce faire, le Dr Shirin Lakhani préconise "d'utiliser des écouteurs quand on reste longtemps au téléphone et d'essuyer régulièrement son appareil avec des lingettes nettoyantes à base d'alcool." Maintenant que vous êtes au courant des risques et de la marche à suivre pour les éviter, vous n'aurez plus aucune excuse !

Sources

"Dirtier than a toilet seat? How to banish bacteria from your smartphone". Insurance2go. 16 août 2018.

"Usages Mobiles - Les Français et le smartphone en 2016 : une relation fusionnelle". Deloitte.

"80% des microbes se transmettent par les mains : les Français sont-ils assez vigilants pour se protéger des virus de l’hiver ?" Santé publique France. 6 décembre 2013.

mots-clés : moisissure, bactéries

Vidéo : Pourquoi vous devriez supprimer le sèche-main de vos habitudes