12 choses a nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Certains objets ou surfaces sont de véritables nids à bactérie. C'est pourquoi il convient de les nettoyer fréquemment. Dans le cas contraire, cela favorise la prolifération des germes dans votre intérieur et vous rend plus susceptible de tomber malade. Dans ce diaporama, nous vous listons tout ce qu'il faut laver en priorité à la maison. Bien sûr, cela ne vous dispense pas d'astiquer le reste de vos surfaces régulièrement... 

Votre machine à café

1/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Votre fidèle machine à café qui vous offre chaque matin un réveil en douceur pourrait être plus dangereuse qu’il n’y paraît. Et ce surtout si elle fonctionne avec des capsules, selon une récente étude espagnole

D’où vient le risque de maladie ? Du réservoir à capsules usagées, qui constitue un milieu humide propice au développement de bactéries potentiellement dangereuses.

Comment limiter ce risque ? Videz et lavez régulièrement le réservoir à capsules avec un produit antibactérien.

Votre serviette de bain

2/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

La serviette de bain douce et moelleuse qui vous attend à la sortie de la douche pourrait en réalité être un véritable nid à bactérie, comme vous l’expliquait Medisite.

D’où vient le risque de maladie ? Après utilisation, les serviettes de bain restent humides et regorgent de peaux mortes et de sécrétions corporelles dont raffolent les bactéries. Deux facteurs qui en font un habitat privilégié pour ces microbes.

Comment limiter ce risque ? Faites bien sécher votre serviette entre chaque utilisation, lavez-la régulièrement et surtout ne la partagez pas ! Car si notre corps est bien habitué à ses propres bactéries, ce n’est pas le cas pour les bactéries de nos proches.

Votre portefeuille

3/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Quel est le lien entre un portefeuille et une infection urinaire ? Les bactéries que le premier véhicule sont responsables de la seconde, selon une récente étude.

D’où vient le risque de maladie ? Des bactéries qui s’accrochent au portefeuille dès que celui-ci est sorti de votre sac à main ou de votre poche.

Comment limiter ce risque ? Changez de portefeuille ou lavez-le régulièrement si sa matière le permet. Par ailleurs, selon les chercheurs à l’origine de l’étude, les portefeuilles en cuir seraient les moins contaminés, grâce à leur surface lisse.

Vos torchons

4/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Objet indispensable dans la cuisine, le torchon n’est pourtant pas un exemple de propreté. Selon une récente étude américaine, la grande majorité des torchons de cuisine contiennent des bactéries présentes habituellement dans la flore intestinale.

D’où vient le risque de maladie ? Les mains ou les aliments déposent des bactéries sur le torchon, et ces dernières s’y développent notamment si le torchon reste humide. Ces microbes risquent ensuite de se déposer dans nos assiettes ou sur nos aliments.

Comment limiter ce risque ? Lavez le torchon après chaque utilisation ou trempez-le régulièrement dans un bain d’eau de javel diluée.

Votre brosse à dents

5/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Saviez-vous que des chercheurs américains avaient détecté sur les brosses à dents des traces de bactéries fécales ? Votre brosse à dent aurait ainsi 60% de risque d’abriter des bactéries habituellement présentes dans les excréments.

D’où vient le risque de maladie ? Si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain, les bactéries fécales peuvent être projetées dans l’air lorsque vous tirez la chasse d’eau. Elles trouveront dans les poils de vos brosses à dents un milieu humide de choix pour s’installer et se multiplier.

Comment limiter le risque ? Ne couvrez pas vos brosses à dent avec un capuchon : cela ne les met pas à l’abri des bactéries, bien au contraire, car cette protection entretient l’humidité. Changez régulièrement de brosse à dents et baissez l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse.

Le bac à légumes de votre réfrigérateur

6/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

L’endroit le plus sale de votre cuisine pourrait se cacher dans votre réfrigérateur, selon des chercheurs britanniques qui pointent du doigt le bac à légumes. 

D’où vient le risque de maladie ? Les légumes et les fruits stockés dans ce bac y déposent de la terre, voire des moisissures et des morceaux en décomposition s’ils y sont oubliés. Les bactéries comme la salmonelle ou la listeria s’y développent alors, et risquent de contaminer les autres aliments du réfrigérateur.

Comment limiter ce risque ? Lavez le bac à légumes au moins une fois par mois et veillez à ne pas laisser se décomposer les aliments que vous y stockez.

Vos sacs de courses

7/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Vous avez remplacé vos sacs en plastique par des sacs en tissus réutilisables ? S’ils sont plus écologiques, attention tout de même à leur propreté : les bactéries qu’ils véhiculent pourraient être responsables d’intoxication alimentaires parfois dangereuses, selon le professeur Hugh Pennington, spécialiste en bactériologie, qui lançait récemment l’alerte

D’où vient le risque de maladie ? Vos sacs de courses regroupent des légumes couverts de terre et des aliments crus parfois mal emballés, qui s’échangent des bactéries potentiellement pathogènes si vous les consommez.

Comment limiter ce risque ? Lavez régulièrement vos sacs de course en machine, et jetez-les s’ils ont transporté de la viande crue mal emballée.

Vos collants

8/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Mesdames, attention à ne pas porter vos collants trop souvent sans les laver. Ils pourraient en effet abriter de nombreuses bactéries favorables au développement d’infections urinaires ou gynécologiques, comme l’expliquait Medisite

D’où vient le risque de maladie ? Les matières des collants conservent la chaleur et favorisent la transpiration, ce qui crée un milieu propice au développement de germes.

Comment limiter ce risque ? Ne portez pas vos collants plus d’une fois sans les laver, et optez en dessous pour des sous-vêtements en coton, matière absorbante qui limite les irritations et les infections.

Votre barbe

9/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Taillées, brossées, hydratées… Les barbes sont souvent bien entretenues mais cela ne les empêche pas d’abriter de nombreuses bactéries, selon John Golobic, un microbiologiste américain qui les a étudiées de près.

D’où vient le risque de maladie ? Les barbes contiendraient autant voire plus de bactéries fécales que les toilettes publiques. Si la plupart sont inoffensives, certaines pourraient entraîner des infections par exemple si elles sont ingérées ou inhalées.

Comment limiter ce risque ? Evitez de toucher votre barbe au maximum et lavez-la consciencieusement avec du savon ou du shampoing.

L’intérieur de votre voiture

10/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

L’entretien de votre voiture passe aussi par le nettoyage de son habitacle. Celui-ci contiendrait en effet de nombreuses bactéries comme des staphylocoques, selon des microbiologistes britanniques.

D’où vient le risque de maladie ? Votre voiture regorge de traces de nourriture et de boissons si vous avez l’habitude de grignoter à l’intérieur, mais aussi des peaux mortes, des sécrétions corporelles… Autant d’éléments qui transforment votre voiture en véritable banquet pour bactéries.

Comment limiter ce risque ? Aspirez et lavez régulièrement l’intérieur de votre voiture, sans oublier les recoins et les dessous de sièges.

Vos mains

11/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Pour contaminer le moins possible les objets que vous touchez, la première règle est de bien se laver les mains, rappelait Medisite il y a peu

D’où vient le risque de maladie ? Les mains abritent naturellement de nombreuses bactéries. Certaines sont essentielles pour protéger la peau, d’autres au contraire peuvent causer des maladies surtout si vous touchez vos aliments ou que vous portez vos mains à votre bouche.

Comment limiter ce risque ? Lavez-vous régulièrement les mains au savon et à l’eau tiède, pendant au moins 15 secondes.

Votre téléphone

12/12
12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Il vous suit partout : dans les transports, à table, dans votre lit et même aux toilettes. Mais attention, votre téléphone transporte avec lui de nombreuses bactéries, comme en attestent les images révélées par des chercheurs britanniques.

D’où vient le risque de maladie ? Les smartphones accumulent des traces d’aliments, des postillons, des résidus de peau morte ou de sécrétion corporelle, autant d’éléments dont se nourrissent les bactéries.

Comment limiter ce risque ? Evitez d’emmener votre téléphone aux toilettes, et lavez-vous les mains avant et après l’avoir utilisé. Vous pouvez aussi nettoyer votre téléphone avec des lingettes conçues pour les lunettes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.