Sommaire

Dormir sur le dos

Dormir sur le dosVous ne le savez peut-être pas mais la façon dont vous dormez influence le vieillissement de votre poitrine. Selon une étude américaine, les adeptes des positions sur le côté augmentent leur risque d'avoir une poitrine tombante. Et celles qui préfèrent se mettre sur le ventre créent des marques sur le décolleté qui favorisent l'apparition de rides. Au final, le mieux pour garder une jolie poitrine c'est donc de dormir sur le dos !

Vidéo. Forme : un exercice contre les seins qui tombent

Soutien-gorge : serrez vos bretelles

Soutien-gorge : serrez vos bretellesAu-delà de l'aspect esthétique, le soutien-gorge est d'abord là pour le bien-être de votre poitrine. Et bien le choisir peut servir à lui redonner une seconde jeunesse.
De la lingerie à sa taille : "En vieillissant la poitrine a tendance à tomber. Si on porte un soutien-gorge trop grand avec des bretelles qui ne sont pas bien serrées, elle a l'air de tomber encore plus" explique Lucille Morand, conseillère dans un magasin de lingerie.
De la lingerie spécialisée : Certaines marques de sous-vêtements comme "Dim" avec sa gamme "Beauty-lift" proposent des soutiens-gorge qui englobent bien la poitrine et dont les matières et les bretelles permettent de la faire remonter.

Appliquer une crème antirides tous les jours

Appliquer une crème antirides tous les joursLorsqu'on vieillit, la poitrine subit deux changements esthétiques majeures. D'abord les seins retombent parce que la peau perd de son élasticité et la glande mammaire se vide. Ensuite, comme le reste du corps, le décolleté n'échappe pas à l'apparition des rides. Même si elles ne sont pas miraculeuses, certaines crèmes peuvent améliorer l'aspect de la poitrine quand elles sont appliquées quotidiennement. Dans son livre Tout savoir sur vos produits de beauté, le docteur en pharmacie Myriam Cohen conseille :
Pour remonter les seins : des produits "tenseurs". Les plus efficaces sont ceux à la protéine végétale (blé, maïs...), les hydrolysats marines et les solutions au collagène ou à l'acide hyaluronique.
Pour effacer les rides : Le matin appliquer quotidiennement le soin réparateur pour peaux agressées "Cytolnat centela" de la marque Cytolnat. "La peau semble réparée et plus jolie" décrit le Dr Cohen. Ou encore le soin anti-âge pour peaux matures "Age Excellium jour complexe Caviar" de Diadermine.

Presser une balle de tennis 3 minutes par jour

Presser une balle de tennis 3 minutes par jour
Pas besoin de cours d'aérobique pour rajeunir sa poitrine. De simples balles de tennis suffisent. Voici un petit exercice à pratiquer quotidiennement pour muscler ses pectoraux et donc améliorer l'élasticité de la peau. Votre poitrine sera retonifiée et la peau paraîtra plus lisse !
En pratique : Prendre deux balles de tennis, les tenir chacune dans une paume de mains. Tendre les bras à hauteur des épaules, les coudes légèrement repliés. Presser les balles puis relâcher. Faire cet exercice au moins trois minutes par jour.

Une ptôse mammaire pour remonter les seins

Une ptôse mammaire pour remonter les seinsEn vieillissant, la poitrine se vide et retombe, c'est ce qu'on appelle la "ptôse mammaire". Deux types d'interventions permettent de contrer ces effets, avec des résultats durables :
La ptôse cutanée : "Si la poitrine tombe de haut en bas, c'est dû à un excès de peau", explique le Dr Thierry Ktorza, chirurgien esthétique. "Dans ce cas, on retire l'excédent cutané et on redrape le sein avec ce qui reste."
La ptôse glandulaire : Si la poitrine recule, "il faut remettre du volume avec une prothèse mammaire".

Les tarifs : Il faut compter 4000 euros si votre cas nécessite pour une intervention et 6000 euros si vous avez besoin des deux. Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité Sociale.
A savoir : Ces deux opérations sont réalisées sous anesthésie générale et durent environ 2 heures. Elles laissent des petites cicatrices sur la peau qui s'estompent avec le temps mais jamais complètement.

L'implant mammaire pour retendre la peau

L'implant mammaire pour retendre la peauL'implant mammaire n'est pas uniquement réservé aux jeunes femmes qui désirent avoir une plus grosse poitrine. "Il peut être intéressant pour les plus âgées parce qu'il donne un aspect lisse à la peau", explique le Dr Thierry Ktorza, chirurgien esthétique.
Comment ça se passe ? Le chirurgien implante une prothèse sous la glande mammaire pour augmenter le volume du sein.
Attention : "Il faut avoir conscience que cette intervention ne sert pas à remonter la poitrine", prévient le médecin.

Les tarifs : entre 2900 et 4900 euros, non remboursés par la sécurité Sociale.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Vidéo : Un exercice contre les seins qui tombent

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.