Régime The Zone: l'arme anti-kilos des stars!
Sommaire

Principes et secrets du régime The Zone

Le régime The Zone ou juste milieu a été inventé par le Dr Sears et est rapidement devenu Le régime à la mode des stars d' Hollywood ! Selon lui pour perdre du poids, il faut maintenir un taux stable de sucre dans le sang en adoptant un régime alimentaire hypocalorique, riche en protéines et faible en glucides.

Pour y parvenir, le Dr Sears se base sur le bon équilibre de deux hormones suivantes : l’insuline (qui régule le taux de sucre dans le sang) et les escosanoïdes (qui joueraient un rôle dans le stockage des graisses).

Afin d’y parvenir, le régime The Zone propose de consommer 30 % de protéines, 35 % de lipides et 35 % de glucides toutes les 5 heures sous la forme de 3 repas par jour et 2 collations.

Une perte de 1,5 kilo en 1 semaine

En suivant le régime The Zone, vous pouvez espérer perdre de 500 g à 1,5 kg par semaine. Cette perte de poids s’explique par le caractère hypocalorique du régime. Chaque repas ne dépasse pas 500 kcals et les en-cas pèsent moins de 100 kcals. Les kilos s’envolent surtout au début du régime, puis le poids stagne avec les semaines.

Grâce à une alimentation étudiée et à heure fixe, la sécrétion d’insuline favorise également l’amaigrissement. ‘La part modérée en glucides permet aussi de déloger les graisses dans votre corps’, complète le Dr Cocaul, nutritionniste.

Comment se déroule une journée type?

Au cours d’une journée, une personne qui suit le régime The Zone prend 3 repas et 2 collations. 30 % de l'apport énergétique doit provenir des protéines, 35 % des lipides et 35 % des glucides. Pour aider à respecter ces proportions, le Dr Sears propose de se référer à la contenance d’une main qui sera l’équivalent d’une portion pour chaque type de nutriments.

Au cours d’un repas, il faut compter, pour une femme, 3 portions de protéines, de glucides et de lipides et une de chaque pour la collation. Voici un exemple d’aliments à consommer au cours d’une journée.

Au petit-déjeuner : 1 tranche de pain complet, 60 g de fromage léger, un fruit et un œuf

En collation du matin : un yaourt et quelques noix

Au déjeuner : du poisson avec des haricots verts

En collation de l’après-midi : une poignée de petits légumes crus avec une sauce au fromage blanc

Au dîner : 100g de poulet ou de porc avec de la purée de courgettes, de la salade et un fruit.

A-t-on faim?

Avec le régime The Zone, vous risquez de souffrir, au début, de petits creux, voire de fringales car il est hypocalorique. Mais une fois la première semaine passée, tout devrait rentrer dans l’ordre.

‘Ce régime joue sur un apport riche et régulier en protéines, ce qui a un effet coupe-faim et permet aux gens d’être plus rapidement rassasiés’, explique le Dr Cocaul, nutritionniste.

De plus la possibilité de prendre des en-cas comble les éventuelles petites faims entre les repas.

Peut-on manger de tout?

Dans le cadre du régime The Zone, vous pouvez manger à peu près de tout : fruits, légumes, viandes, céréales, produits laitiers, fruits secs… Le tout en respectant les portions recommandées.


Cependant il convient d’éviter certains aliments qui déséquilibrent le taux d’insuline et d’eicosanoïdes. Il s’agit des sodas, jus de fruits, alcool, produits raffinés à base de sucre et de farine blanche, café, bananes, figues, raisins, maïs, pommes de terre et carottes.

Y a-t-il un risque d'effet yoyo?

L’effet yoyo est quasi inéluctable lorsque l’on suit le régime The Zone. Dès que vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires vous reprenez aussi le poids perdu, voire plus! En effet votre organisme a été ‘sous-nourri’ et aura tendance à faire encore plus de réserves dès qu’il le pourra.

De plus ce régime ne propose aucune phase de stabilisation. Il n’y a donc pas de suivi proposé ou conseils minceur pour garder votre nouvelle ligne.

Quels sont les points forts du régime The Zone?

Grâce au régime The Zone, vous perdez rapidement du poids ce qui est très motivant, surtout les premiers jours. L’apport en protéines est aussi un bon point car il permet de limiter la fonte des muscles et la fatigue pendant la période d’amaigrissement.

La possibilité de prendre des en-cas rassure les plus gourmands et évite les fringales.
L’alimentation est variée (viande, céréales, produits laitiers, fruits et légumes…) ce qui évite de grosse privations et carences.

Quels sont les points faibles du régime The Zone?

Le régime The Zone est assez compliqué à suivre. Il faut à la fois peser les portions, compter les calories et veiller à un apport approprié en glucides, lipides et protéines. Un régime difficile à mener chez soi et quasiment impossible au restaurant et chez des amis! Votre vie sociale risque donc d’en pâtir.

Ce régime ne respecte pas non plus les apports nutritionnels recommandés. Il incite à faire des repas composés de 30 % de protéines, 35 % de lipides et 35 % de glucides alors que les médecins recommandent 50 % de glucides, 15 % de protéines et 30 % de lipides... A long terme vous pouvez alors manquer de vitamines B et minéraux.

Enfin après tous vos efforts, vous risquez de reprendre les kilos perdus à l’issue du régime…

Ya-t-il un risque pour la santé?

Dr Cocaul, nutritionniste : ‘Le problème avec le régime The Zone c'est son apport modéré en glucides. En effet, le corps ne peut pas produire lui-même des glucides et le cerveau en a besoin pour bien fonctionner. Il sera donc frustré et, tôt ou tard, vous allez développer des mécanismes qui risquent de vous faire déraper vers des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…). Autre point important, ce régime est hyperprotéiné. Il n’est donc pas recommandé pour les personnes hypertendues, diabétiques ou ayant des problèmes rénaux.’

Est-ce le régime qu'il vous faut?

Le régime The Zone est assez contraignant, il faut donc être très motivé pour pouvoir le suivre. Il nécessite aussi une excellente organisation pour préparer des repas justement dosés en glucides, protéines et lipides.

Il ne faut en effet pas oublier que l’effet yoyo est quasi inéluctable et que, par conséquent, la perte de poids sera plutôt rapide, mais de courte durée.

A déconseiller à ceux qui ont plus d’une vingtaine de kilos à perdre.

mots-clés : sauce, manger, restaurant
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.