Régime végan : les 5 risques auxquels vous vous exposez

Le régime vegan exclut la consommation mais aussi l’utilisation de tous les produits issus du monde animal (comme les œufs, le lait, le miel, le cuir…). Les vegans mangent uniquement des légumineuses, des céréales, des légumes, des fruits et des graines, mais ce n’est pas sans possible carence. Découverte des risques sur la santé avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste. 

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Des fractures plus fréquentes

© Adobe Stock"Si l’apport en calcium à travers l’alimentation n’est pas suffisant, il peut y avoir une augmentation des risques de fractures, et ceci à tout âge, y compris dès l’adolescence", explique le Dr de Reynal.
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Pourquoi : le calcium est présent en petites quantités dans les produits végétaux mais est très mal assimilé.
Que faire : "Augmentez votre consommation de fruits secs (graines, amandes, noisettes…), riches en calcium, ainsi que certaines algues (lithothamne). En plus, préférez des produits enrichis comme le lait de soja renforcé au calcium végétal, et des légumes sources de calcium comme les choux, brocolis, carottes, pois, lentilles... Sans oublier les eaux, dont certaines sont riches en calcium (Hépar, Courmayeur, Contrex, Salvetat…)"
Pensez-y : la vitamine D est un facteur important pour l’absorption du calcium. Pensez à vous exposer à la lumière du soleil régulièrement.

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