Phytothérapie : 3 solutions contre l'insomnie

Phytothérapie : 3 solutions contre l'insomnie©AdobeStock

Lorsque les troubles du sommeil font leur apparition, il est important de les prendre en charge rapidement pour qu'ils ne s'installent pas dans la durée. La phytothérapie peut alors être notre alliée sommeil. Voici trois "plantes pour dormir".

Publicité
Publicité

Phytothérapie et insomnie : les vertus de la mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante herbacée utilisée depuis des siècles dans le traitement des troubles nerveux et des problèmes de sommeil. Ses propriétés calmantes et relaxantes font d'elle notre meilleure alliée dans la lutte contre l'insomnie. Avec l'accord d'un médecin, on peut ainsi prendre quotidiennement une à trois tisanes de mélisse (10 g de mélisse séchée à laisser infuser).

L'aubépine contre les troubles mineurs du sommeil

L'aubépine (Crataegus monogyna) est recommandée à la fois en cas d'insuffisance cardiaque légère et de problèmes de sommeil tels que l'insomnie ponctuelle. Toujours avec l'accord d'un professionnel de santé, il peut donc être bénéfique de boire trois tasses par jour d'une décoction d'aubépine (une cuillère à soupe de fleurs séchées à faire bouillir, à laisser mijoter 5 minutes puis filtrer).

Le bigaradier pour faciliter l'endormissement

Publicité

Le bigaradier (Citrus aurantium) se pare tous les ans de fleurs blanches appelées "nérolis" ou plus couramment fleurs d'oranger. Ces dernières possèdent des vertus apaisantes et relaxantes, qui sont idéales dans le traitement des troubles de l'endormissement. Une tisane de fleur d'oranger avant le coucher (deux cuillères à café de fleurs séchées, à faire infuser 10 minutes dans 200 ml d'eau) permet donc souvent de trouver le sommeil.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité