Qu'est-ce que le paramyxovirus ?

Qu'est-ce que le paramyxovirus ?

Les paramyxovirus sont nombreux, ils correspondent à une famille entière de virus provoquant des maladies diverses. Cependant, on appelle plus couramment l’un d’entre eux par ce terme : le virus des oreillons. Ce virus, par rapport à cette infection des glandes salivaires parotides, porte aussi l’adjectif "ourlien".

Publicité
Publicité

Le virus des oreillons

Le virus ourlien est un paramyxovirus. De son nom scientifique Myxovirus parotidis, le virus des oreillons atteint les enfants comme les adultes. Petite sphère 5 000 fois plus petite qu’un millimètre, il est connu pour créer l’inflammation des glandes salivaires parotides, situées à proximité des oreilles après vingt et un jours d’incubation. La transmission du virus des oreillons Les gouttelettes de salives projetées dans l’air permettent sa transmission : la maladie des oreillons est contagieuse. C’est trois semaines après sa multiplication dans les muqueuses respiratoires qu’il dissémine à tout l’organisme par le sang. Si l’inflammation des glandes parotides se révèle dans 30 % des cas, il existe des inflammations différentes sur d’autres organes comme le pancréas, les testicules, les ovaires ou les reins et même des méninges. En outre, un tiers des infections ne révèlent aucun symptôme.

Publicité

La vaccination contre le virus des oreillons

Publicité
Aujourd’hui, la vaccination permet d’enrayer les épidémies d’oreillons. Dans leur grande majorité, les enfants sont vaccinés dès le 12e mois puis autour du 16e - 18e mois contre ce virus. Le vaccin est souvent couplé avec ceux de la rougeole et de la rubéole (ROR). La stimulation du système immunitaire est réalisée à l’aide de virus vivants atténués présents dans les injections.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité