Pourquoi les enfants font plus d'otites séreuses ?

Pourquoi les enfants font plus d'otites séreuses ?

Touchant l’oreille moyenne, l’otite séreuse est une inflammation de la muqueuse et la sécrétion de liquide à l’intérieur de l’oreille. 9 enfants sur 10 de moins de 4 ans présenteront une otite séreuse. Pourquoi les enfants sont-ils tant sujets à cette inflammation de l’oreille ?

Publicité
Publicité

L’otite séreuse : une inflammation chronique

L’otite séreuse touche l’oreille moyenne de manière chronique. L’inflammation dure plusieurs mois et un liquide séreux est sécrété en trop grande quantité dans l’oreille. En général, un virus est responsable de l’inflammation et une bactérie peut venir compliquer le tableau par une surinfection. Pendant la jeune enfance, le système immunitaire forge ses premières défenses, ce qui explique que ce type d’otite soit très fréquent chez l’enfant et bien plus rare chez l’adulte.

Publicité

Comment repérer une otite séreuse chez l’enfant ?

Non douloureuse, l’otite séreuse peut conduire, dans certains cas, à une surdité et donc à un retard de développement. Cette inflammation n’est donc pas à négliger ! Elle est souvent diagnostiquée tardivement puisque l’enfant ne souffre pas. C’est la surdité de moyenne intensité qui alerte les parents. L’enfant très jeune peut présenter de la fièvre, une irritabilité et un retard de langage. A l’auscultation, le médecin observe un tympan bombé par la pression du liquide séreux.

Traitement de l’otite séreuse de l’enfant

Publicité
La trompe d’Eustache, petit conduit qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx, permet d’éliminer les sérosités présentes dans l’oreille moyenne. Il faut donc passer par les narines pour venir déboucher les oreilles à l’aide de sprays nasaux. Les anti-inflammatoires ainsi que les anti-histaminiques sont parfois prescrits. Cependant, 90 % des otites séreuses guérissent spontanément en quelques mois. Au-delà d’un an d’inflammation chronique, la chirurgie est proposée avec la pose d’aérateurs tympaniques surnommés yoyos.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité