Phytothérapie

Millepertuis : attention aux risques d'interactions

Le millepertuis est une plante intéressante en médecine douce mais elle est parfois responsable d’interactions médicamenteuses. Alors quels sont, en cas d’utilisation du millepertuis, les dangers encourus ? Comment profiter du millepertuis et de ses bienfaits sans courir de risques ?

Tous les articles

Phytothérapie : les indications du fenugrec

Les adeptes des remèdes naturels et des médecines douces connaissent bien le fenugrec. En effet, cette plante est souvent employée en phytothérapie pour ses capacités à réguler l’appétit, de sorte qu’on utilise le fenugrec pour grossir aussi bien que pour maigrir, le tout sans effets secondaires.

Phytothérapie : qu'est-ce que l'ail des ours ?

La plupart des gens ignorent ce qu’est l’ail des ours (ou ail sauvage). Cette plante, qui pousse un peu partout en Europe, est pourtant extrêmement intéressante. Elle est en effet fréquemment utilisée en phytothérapie, notamment pour ses vertus digestives, dépuratives et cardiovasculaires.

Absinthe : son usage en phytothérapie

L’absinthe est une plante qui pousse en altitude et qu’on peut retrouver dans les Alpes. On la connaît surtout pour l’alcool qu’elle donne mais c’est oublier que cette plante possède de nombreuses vertus médicinales. En effet, en phytothérapie, cette plante est utilisée pour traiter divers troubles digestifs, y compris la maladie de Crohn.

Ginseng indien : une plante phare de la médecine ayurvédique

L’ashwagandha est le nom donné au ginseng indien. Très utilisée en médecine ayurvédique, cette plante médicinale possède de nombreuses vertus aussi bien revitalisantes qu’immunitaires.

Naturopathie ou médecine chinoise : la différence

La naturopathie et la médecine chinoise présentent plusieurs similitudes. Pourtant, ces deux médecines douces sont très différentes l’une de l’autre. Alors quels sont leurs points communs et leurs différences ?

Comment utiliser le thym contre la toux ?

Loin d'être dépassés, les remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves. Et ils sont de plus en plus utilisés par toutes les personnes ayant constaté leur efficacité pour soigner les maux simples du quotidien… D'autant que les trucs et astuces de grand-mère sont souvent bien plus économiques que les médicaments ! Alors, pour lutter contre la toux, misez sur le thym !

Aloe vera : 3 utilisations en phytothérapie

L'aloe vera est une plante aux vertus incroyables. Composée de 99 % d'eau, elle est utilisée en phytothérapie pour de nombreux usages. Découvrez 3 manières d'utiliser l'aloe vera en phytothérapie.

Phytothérapie : le mélange bourrache et onagre

Certaines plantes aux propriétés médicinales, utilisées en phytothérapie, gagnent à être combinées pour optimiser leurs vertus respectives. Parmi les plantes médicinales qu’il est possible d’associer, citons le mélange bourrache-onagre.

Médecine traditionnelle chinoise : 3 plantes médicinales

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose en grande partie sur la pharmacopée (l’acupuncture n’intervient qu’en dernier recours). Ainsi, il existe un grand nombre de plantes chinoises médicinales qui peuvent servir à soigner toutes sortes de maux.

Plantes médicinales pour se soigner : lesquelles cultiver chez soi ?

De plus en plus de personnes cherchent à se soigner par les plantes. Alors, pourquoi ne pas cultiver ses propres plantes médicinales ? Toutes ne sont pas forcément adaptées à un intérieur et, pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin, il faut savoir lesquelles sont intéressantes à cultiver en pot.

Se soigner avec les plantes : les principes de la phytothérapie

Se soigner avec les plantes devient de plus en plus commun de nos jours. En effet, plus les gens prennent conscience des limites et des dangers que font courir certains traitements médicamenteux, plus ils cherchent des solutions naturelles. Les plantes médicinales ont pour avantages d’être à la fois extrêmement efficaces, naturelles, et de présenter moins d’effets indésirables. Mais découvrons les principes de la phytothérapie.

Gel d'aloe vera : peut-on l'utiliser en gynécologie ?

Le gel d'aloe vera possède de nombreuses propriétés, autant en usage interne qu'en usage externe. Est-il possible de l'utiliser en gynécologie et comment l'appliquer ?

Phytothérapie : la reine-des-prés pour faire baisser la fièvre

Si vous vous demandez comment faire baisser la fièvre sans médicament, il vous faudra recourir à des remèdes de grand-mère tels que des bains d’eau chaude ou des compresses froides sur les chevilles. La phytothérapie est une autre solution naturelle pour éviter les médicaments antipyrétiques. Découvrez les bienfaits de la reine-des-prés, une plante médicinale indiquée dans le traitement de la fièvre chez l’adulte.

Phytothérapie : les effets secondaires du desmodium

Indiqué en phytothérapie pour protéger le foie et traiter les crises d’asthme, le desmodium est une plante non toxique généralement bien tolérée. Certaines personnes se plaignent parfois d’effets secondaires associés au desmodium, mais ces effets sont passagers et sans gravité.

Desmodium : une plante qui protège le foie

Parfois appelé amor seco, le desmodium (Desmodium adscendens) est une plante originaire d’Afrique et d’Amérique latine. Elle possède de nombreux bienfaits et est très utilisée en phytothérapie, notamment dans le traitement du cancer du foie.

Plantes médicinales : qu'est-ce que le psyllium blond ?

Le psyllium fait partie de ces plantes médicinales qui ont le vent en poupe. En effet, le psyllium blond, qui est un probiotique, est extrêmement efficace contre de nombreux troubles digestifs et, malgré ses effets laxatifs, il n'irrite pas la muqueuse intestinale. Bien au contraire, il lubrifie les intestins. Focus sur le psyllium blond.

Arnica montana : comment utiliser son macérât huileux ?

L’Arnica montana (ou plantain des Alpes) est une plante très utilisée en homéopathie, notamment sous forme de granules. Mais l’arnica peut aussi être préparé en macérât huileux (huile végétale) et il peut être intéressant de coupler une huile essentielle à l’arnica. Mais quelles sont ses propriétés ? Comment l’utiliser ?

Aloe vera en gel ou en jus : la différence

L'aloe vera provient d'une plante poussant dans les régions tropicales et dans le sud de l'Europe. Ses feuilles contiennent une pulpe possédant de nombreuses vertus pour la santé, très riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés. En boutique, on trouve du gel d'aloe vera et du jus d'aloe vera. Mais quelles sont les différences entre ces deux produits ?

Griffe du chat : une plante anti-inflammatoire

La griffe de chat est une plante utilisée en Amérique du Sud pour traiter un grand nombre de problèmes de santé. Mais si la griffe du chat est particulièrement efficace, c’est surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour sa capacité à stimuler les défenses immunitaires.

Phytothérapie : la rhubarbe contre la constipation

La constipation est un symptôme qui peut toucher chacun d'entre nous, y compris en dehors de toute affection puisque c'est souvent l'alimentation qui en est à l'origine. Heureusement, il existe en phytothérapie plusieurs remèdes naturels contre la constipation, et notamment la rhubarbe.

La technique facile et rapide pour retirer la théine de votre thé

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas déguster une bonne tasse de thé car cela vous excite trop et que vous aimeriez pouvoir le faire arrêtez tout ! Voici l'astuce d'une sommelière de thé pour retirer rapidement la théine.

Médicaments anti-stress : les plantes vraiment efficaces

Stress et anxiété font partie intégrante de notre mode de vie contemporain et les médicaments anti-stress ont de beaux jours devant eux. Mais pour à la fois traiter et prévenir les épisodes de stress, il est aussi possible de se tourner vers les plantes.

Plantes pour dormir : les traitements disponibles en pharmacie

De nombreuses raisons peuvent être mises en cause dans les troubles du sommeil, comme le stress, le surmenage, la surexposition aux écrans. Avant de se tourner vers des traitements médicamenteux qui entraînent une dépendance, avoir recours aux plantes pour dormir peut se révéler suffisant.

Phytothérapie et insomnie : les mélanges dangereux avec les plantes

Problèmes d'endormissement, sommeil de qualité médiocre, réveils nocturnes, courtes nuits… Pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies, une des premières réponses réside dans la phytothérapie. Sous forme de tisanes, gélules ou ampoules, cette médecine utilise les plantes pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Mais attention aux mélanges dangereux !

Phytothérapie : les contre-indications

La santé mise sur un retour au naturel, et la phytothérapie fait partie des solutions possibles. Mais se soigner par les plantes est-il pour autant une méthode sans risque ?

Trois plantes de la pharmacopée chinoise

La phytothérapie étant une pratique majeure de la médecine chinoise traditionnelle, de nombreuses plantes sont utilisées en cas de troubles de la circulation ou des fonctions du Qi. Gros plan sur trois alliés beauté de la pharmacopée chinoise.

La médecine chinoise peut nettoyer le foie

Le foie est un organe qui assure le stockage des glucides. Il draine et filtre le sang. Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le foie est l'organe de la circulation du Qi, l'énergie vitale du corps. Il est également le siège des émotions et assure la circulation du sang. Des troubles émotionnels, du stress, la colère... vont être à l'origine de troubles énergétiques. Nettoyer le foie, lors de l'arrivée du printemps permet d'équilibrer les énergies. Une cure détox est conseillée au retour des beaux jours, dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise du foie.

Fleur d'oranger : une plante pour dormir

Souvent utilisée en pâtisserie, la fleur d'oranger fait aussi partie de ces plantes pour dormir aux propriétés relaxantes. Mais comment l'utiliser pour dire adieu aux troubles du sommeil ?

Houblon : une solution pour dormir

Les troubles du sommeil sont monnaie courante, en particulier chez les personnes souffrant de stress. Pour y remédier, nous sommes nombreux à vouloir opter pour des remèdes naturels sans pour autant connaître ceux qui sont les plus efficaces. Alors, quelle est la meilleure solution pour dormir ?

Thé vert : il nettoie le foie

Le thé vert, vous en buvez de temps en temps pour son goût subtil. Cette boisson asiatique, reconnue pour ses nombreux bienfaits, est un des antioxydants naturels les plus puissants. Mais saviez-vous qu’elle permet également de nettoyer le foie ?

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité