Phytothérapie

La technique facile et rapide pour retirer la théine de votre thé

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas déguster une bonne tasse de thé car cela vous excite trop et que vous aimeriez pouvoir le faire arrêtez tout ! Voici l'astuce d'une sommelière de thé pour retirer rapidement la théine.

Tous les articles

Médicaments anti-stress : les plantes vraiment efficaces

Stress et anxiété font partie intégrante de notre mode de vie contemporain et les médicaments anti-stress ont de beaux jours devant eux. Mais pour à la fois traiter et prévenir les épisodes de stress, il est aussi possible de se tourner vers les plantes.

Plantes pour dormir : les traitements disponibles en pharmacie

De nombreuses raisons peuvent être mises en cause dans les troubles du sommeil, comme le stress, le surmenage, la surexposition aux écrans. Avant de se tourner vers des traitements médicamenteux qui entraînent une dépendance, avoir recours aux plantes pour dormir peut se révéler suffisant.

Phytothérapie et insomnie : les mélanges dangereux avec les plantes

Problèmes d'endormissement, sommeil de qualité médiocre, réveils nocturnes, courtes nuits… Pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies, une des premières réponses réside dans la phytothérapie. Sous forme de tisanes, gélules ou ampoules, cette médecine utilise les plantes pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Mais attention aux mélanges dangereux !

Phytothérapie : les contre-indications

La santé mise sur un retour au naturel, et la phytothérapie fait partie des solutions possibles. Mais se soigner par les plantes est-il pour autant une méthode sans risque ?

Trois plantes de la pharmacopée chinoise

La phytothérapie étant une pratique majeure de la médecine chinoise traditionnelle, de nombreuses plantes sont utilisées en cas de troubles de la circulation ou des fonctions du Qi. Gros plan sur trois alliés beauté de la pharmacopée chinoise.

Ménopause : 3 traitements de phytothérapie pour diminuer les bouffées de chaleur

La ménopause est un passage obligé dans la vie des femmes qui peut entraîner divers désagréments. Parmi eux, les fameuses bouffées de chaleur. Si la phytothérapie permet de les apaiser, il existe en particulier trois traitements par phytothérapie dont l'efficacité n'est plus à prouver.

La médecine chinoise peut nettoyer le foie

Le foie est un organe qui assure le stockage des glucides. Il draine et filtre le sang. Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le foie est l'organe de la circulation du Qi, l'énergie vitale du corps. Il est également le siège des émotions et assure la circulation du sang. Des troubles émotionnels, du stress, la colère... vont être à l'origine de troubles énergétiques. Nettoyer le foie, lors de l'arrivée du printemps permet d'équilibrer les énergies. Une cure détox est conseillée au retour des beaux jours, dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise du foie.

Fleur d'oranger : une plante pour dormir

Souvent utilisée en pâtisserie, la fleur d'oranger fait aussi partie de ces plantes pour dormir aux propriétés relaxantes. Mais comment l'utiliser pour dire adieu aux troubles du sommeil ?

Houblon : une solution pour dormir

Les troubles du sommeil sont monnaie courante, en particulier chez les personnes souffrant de stress. Pour y remédier, nous sommes nombreux à vouloir opter pour des remèdes naturels sans pour autant connaître ceux qui sont les plus efficaces. Alors, quelle est la meilleure solution pour dormir ?

Thé vert : il nettoie le foie

Le thé vert, vous en buvez de temps en temps pour son goût subtil. Cette boisson asiatique, reconnue pour ses nombreux bienfaits, est un des antioxydants naturels les plus puissants. Mais saviez-vous qu’elle permet également de nettoyer le foie ?

Pissenlit : une plante pour nettoyer le foie

Le pissenlit, également appelé dent-de-lion, est une des plantes herbacées les plus répandues en France. C’est un des végétaux les plus utilisés en phytothérapie depuis de nombreuses décennies. En effet, outre ses propriétés diurétiques, le pissenlit possède une action reconnue par l’OMS et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) sur les troubles mineurs du foie.

Menthe poivrée : une plante qui facilite la digestion

La digestion débute dès l'ingestion des aliments. Le bol alimentaire, après avoir été avalé, suit le trajet de l'œsophage et arrive dans l'estomac. À ce stade, des phénomènes mécaniques (contractions) et chimiques (acides et enzymes présents) transforment les aliments en éléments nutritifs qui sont, ensuite, diffusés par voie sanguine. Les déchets sont dirigés vers le côlon et transformés en matières fécales, afin d'être éliminés. Ces étapes se suivent lorsque tout se passe bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Des troubles digestifs peuvent survenir comme la constipation, les ballonnements ou des brûlures d'estomac. Le bienfait des plantes pour faciliter la digestion n'est plus à démontrer. Zoom sur les plantes pour digérer. 

15 plantes de votre quotidien extrêmement toxiques !

Sans le savoir, vous avez peut-être des plantes très toxiques dans votre jardin ou pire... dans votre maison ! Voici la liste, non exhaustive, de celles dont vous devez particulièrement vous méfiez surtout si vous avez des enfants susceptibles de les approcher.

Poux : un traitement naturel à base de lavande ?

Comme les bactéries devenues résistantes aux médicaments à force de les utiliser pour les combattre, les poux ont trouvé les moyens de survivre aux produits chimiques inventés par les laboratoires pharmaceutiques pour les éradiquer et les repousser. Alors, existe-t-il des traitements naturels pour les dissuader de s’installer ou s’en débarrasser ?

Rétention d'eau : le pissenlit, remède naturel

Plante médicinale connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, le pissenlit est mis à l’honneur dans la lutte contre la rétention d’eau. Cette accumulation d’eau dans le corps est très connue des femmes mais elle touche également certains hommes. Découvrez les pouvoirs du pissenlit, ce remède naturel contre la rétention d'eau.

Une recette de tisane pour dormir

Après une journée bien remplie ou un coup de stress, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Pas question de vous assommer avec un traitement médicamenteux quand une délicieuse tisane peut faire retomber les tensions et vous aider à passer une bonne nuit reposante.

Les vertus de la citronnelle

Reconnue pour ses vertus anti moustiques, la citronnelle peut aussi soulager l’arthrite, les troubles digestifs ou encore stopper un saignement. Découvrez tous les bienfaits santé de cette plante des tropiques au parfum de citron.

Les bienfaits de l'huile de coco

Visage, cheveux, cuisine... L'huile végétale extraite de la noix de coco renferme des acides gras intéressants, tant pour la santé que pour la beauté. Détails, mode d'emploi et conseils pour bien la choisir.
Plantes médicinales

Les plantes pour lutter contre la constipation

Lorsque vous souffrez d’une constipation passagère ou si vous êtes sujet à la constipation de manière durable, la consommation de laxatifs peut vous soulager à court terme, mais peut nuire à votre santé si vous les employez trop souvent. Les plantes médicinales, aux effets moins agressifs, peuvent vous aider à lutter contre la constipation.
Plantes médicinales

Plantes d'hiver : les incontournables

L'hiver arrive et, comme d'habitude, il est accompagné de ses maladies fétiches : rhume, grippe, bronchite, etc. Plutôt que de vous précipiter chez le médecin au moindre éternuement ou frisson, sachez que vous pouvez lutter contre les méfaits du froid grâce aux plantes médicinales. Voici les plantes d'hiver les plus efficaces à consommer en inhalation, tisane, compresse, etc.
Huile essentielle

Les bienfaits de l'huile essentielles de romarin

L’huile essentielle de romarin est issue d’un arbrisseau aux fleurs bleues ou blanches qui porte le même nom. Cette huile est incolore mais offre une odeur riche et puissante. Ces principales composantes sont la cinéole, le camphre et les pinènes. Mais quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de romarin ?
Plante médicinales

Comment utiliser sans risque les plantes médicinales

À une époque où les scandales liés à certains médicaments sont légion, où les laboratoires pharmaceutiques nous semblent davantage préoccupés par leur profit que par notre santé, nombre d’entre nous se tournent vers la médecine douce et les plantes médicinales. Cependant, utiliser celles-ci n’est pas sans risque. Petit tour d’horizon des précautions à prendre avant de vous lancer. 

Se soigner avec la sauge

Officinale, sclarée, en tisane ou en huile essentielle, la sauge est une plante reconnue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Ballonnements, aphtes, mal de gorge, bouffées de chaleur... Découvrez-les toutes !
plantes médicinales

Quatre plantes médicinales à planter dans votre jardin

La phytothérapie est en vogue, à la suite de tous les scandales sanitaires et autres procès mettant en cause des laboratoires pharmaceutiques. Seulement tout le monde n’a pas la chance d’habiter à côté d’une herboristerie… En êtes-vous sûr ? Car votre jardin peut devenir le meilleur allié de votre santé, si vous y cultivez des plantes médicinales ! 
plantes hiver

Les plantes d'hiver qui soignent

Le retour de l'hiver évoque immanquablement le retour de la neige, du sapin de Noël, de la bonne chaleur du feu de bois au coin de la cheminée... mais aussi des rhumes, des maux de gorge, de la grippe, de la gastro-entérite et tous ces vilains compagnons qui nous gâchent la vie ! Comment soigner les petites maladies de l'hiver avec les plantes médicinales ? 

7 plantes anti douleur

Entorse, aphtes, mal de gorge... A chaque douleur, il existe une plante qui peut vous soulager. Medisite vous donne la liste.

Les 9 bienfaits santé du tilleul

Connu depuis l'Antiquité, le tilleul est une plante que l'on trouve facilement partout et qui est très utile en santé (notamment son aubier). Ballonnement, goutte, détox, troubles du sommeil... Medisite vous donne ses neuf indications avec leurs modes d'emploi.

Se soigner avec du romarin

Vous avez du romarin dans votre jardin ? Excellent choix ! Ses feuilles, fleurs et son huile essentielle sont de formidables remèdes naturels. Ballonnements, douleurs articulaires, rhume, foie engorgé… Medisite vous explique comment vous soigner avec.

Verveine : 7 bonnes raisons d’en avoir à la maison !

Odorante ou officinale, la verveine est une plante incontournable en phytothérapie. Problèmes digestifs, insomnie, mal de dos, fièvre… Liste de ses 7 vertus majeures, mode d'emploi et précautions.

Camomille : les 10 bienfaits d'une plante indispensable

Aphte, mal de gorge, problèmes digestifs, douleurs articulaires, insomnies, cernes... La camomille est une plante dont on ne peut se passer quand on aime se soigner au naturel. En infusion, en huile essentielle ou en pommade, Medisite vous donne son mode d’emploi !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité