Thérapies manuelles : la différence entre réflexologie et kinésiologie

La réflexologie et la kinésiologie font toutes deux partie des thérapies manuelles. Elles présentent toutefois deux univers totalement distincts, même si toutes deux sont des médecines douces non conventionnelles souvent remises en question par les scientifiques.

Publicité
Publicité

6144262-inline-500x333.jpg© Istock

Thérapies manuelles : la kinésiologie

Cette technique manipulatoire se propose de corriger les différents déséquilibres présentés par l’organisme en réalisant des tests musculaires manuels. En effet, la kinésiologie se fonde sur le principe que les muscles seraient le miroir des différents organes qui composent le corps humain. En intervenant directement sur les structures musculaires, le kinésiologue parviendrait à interagir avec le corps de son patient mais également avec ses émotions. Selon cette technique psychocorporelle, les maladies et autres troubles se manifesteraient par des faiblesses musculaires sur lesquelles le praticien se propose d’agir.

Publicité

Thérapies manuelles : la réflexologie

Publicité

Cette technique manuelle, elle, s’appuie sur le précepte suivant : chaque structure ou entité qui compose le corps humain - physique ou psychique - se réfère à une zone spécifique de la main, du pied et/ou des oreilles. Les réflexologues agiraient donc sur d’éventuels troubles ou déséquilibres de l’organisme en manipulant et en exerçant des pressions manuelles sur certains de ces points réflexes, qui d’ailleurs peuvent être différents selon les différents courants qui existent au sein de la réflexologie. Toujours est-il que leur mobilisation permettrait de mettre en œuvre les mécanismes d’autoguérison dont dispose naturellement le corps humain.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité