Médecine douce : qu'est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie fait partie des médecines douces auxquelles de plus en plus de personnes font appel. Et vous, que vous évoque la mésothérapie ? Sa définition vous est-elle connue ? Saviez-vous que la mésothérapie est une méthode de choix en cas de tendinite ?

Publicité
Publicité

6144311-inline-500x333.jpg© Istock

Mésothérapie : définition

La mésothérapie est une médecine douce basée sur des injections locales (plus ou moins profondes, de 1 à 13 mm) de petites quantités de produits. La technique repose sur l’idée que des injections ciblées agissent plus efficacement que des médicaments. Les produits employés sont multiples et dépendent de la pathologie à traiter. Disponibles en pharmacie, ce sont soit des anti-inflammatoires, soit des décontracturants, soit des anti-œdémateux, soit des vasodilatateurs ou encore des complexes vitaminiques. Ils doivent néanmoins être employés par des personnes ayant une formation médicale et spécialisées en mésothérapie.

Publicité

Quand utilise-t-on la mésothérapie ?

Publicité

La mésothérapie peut être utilisée dans de nombreuses circonstances, comme la plupart des médecines douces. Elle est toutefois tout particulièrement indiquée en cas de douleurs rhumatismales (y compris l’arthrose), de névralgies (zona par exemple), de troubles circulatoires ou encore de traumatismes physiques tels que des entorses, des tendinites ou des spasmes musculaires (crampes). C’est pour cette raison que de nombreux sportifs y ont recours. A noter que la mésothérapie peut aussi être utilisée dans le domaine de la chirurgie esthétique afin de réduire les rides ou pour lutter contre la cellulite. Cette approche ne présente aucune contre-indication particulière et elle s’adresse aux personnes de tout âge.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité