8 boissons qui peuvent vous mettre en danger

Infarctus, maladies du foie, cancer de la prostate... La consommation de certaines boissons peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le Dr Richard Haddad, médecin généraliste spécialisé en nutrition, analyse la composition de ces breuvages pour vous aider à y voir plus clair.

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Café : gare à l'infarctus

© Adobe StockDes dangers pour le coeur : Le café peut être risqué pour votre santé s'il est pris en excès.

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L’excès de caféine augmente la libération d’adrénaline dans l’organisme, ce qui va entraîner une augmentation du rythme cardiaque , des risques d’arythmie, le resserrement des coronaires et l’excitation du système nerveux sympathique. Le danger débuterait au-delà de 4 tasses de café par jour.

Des risques de cancer : Certains chercheurs ont estimé qu’une consommation de café excédant six tasses par jour pouvait avoir une incidence sur le développement du cancer de la vessie et du pancréas. De plus, il faudrait éviter de boire des boissons trop chaudes. “Plus de 65 degrès peuvent provoquer des microlésions et augmenter le risque de cancer de l’oesophage” nous a expliqué le Dr Avi Assouline, cancérologue.

Des effets qui varient selon les personnes : "Une étude publiée dans le journal The American Medical Association a montré qu’il existe deux catégories de personnes ayant un rapport à la tolérance au café. Celles qui l'assimilent rapidement et celles qui le métabolisaient plus lentement. Ces dernières auraient une plus grande probabilité de faire un infarctus si leur consommation était de 3 ou 4 cafés par jour" relate le Dr Richard Haddad, médecin généraliste spécialisé en nutrition.

La consommation idéale : Pas plus de deux cafés par jour.

Des effets aussi positifs : A doses modérées, la prise de café a des propriétés bénéfiques pour la santé, comme l’amélioration de la concentration, de l’humeur… Comme l'explique le Dr Haddad "la caféine permet d’accroitre les performances physiques. Elle amplifie l’endurance, augmente la vitesse et la puissance. Cet effet peut agir sur une période qui varie de 1 min à 2 heures. Le café peut, pour certains, aider à provoquer une perte de poids, par réduction du tissu graisseux et du nombre d’adipocytes, en augmentant le métabolisme lipidique."

Vidéo. La vérité sur le café

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