syndrome métabolique

Les dernières actualités

Ménopause : ce qu’il faut surveiller pour éviter la crise cardiaque

Ménopause et syndrome métabolique seraient liés selon des chercheurs américains. Cette nouvelle donnée pourrait inciter les femme à surveiller les différents facteurs du syndrome X avant la ménopause. 

Syndrome métabolique : quels traitements sont proposés ?

Le syndrome métabolique touche un nombre de plus en plus important de personnes dans le monde et notamment dans les pays occidentaux. Mais existe-t-il des traitements du syndrome métabolique ? Si oui, sont-ils efficaces ? En cas de syndrome métabolique, quels traitements sont proposés ?

Syndrome métabolique : l'absence de consensus

Le syndrome métabolique fait débat dans la communauté scientifique. En effet, certains estiment qu’il est la conséquence d’une obésité tandis que d’autres jugent qu’il découle d’une insensibilité à l’insuline. Ainsi, dans le cas du syndrome métabolique, l'absence de consensus pose problème, d’où la nécessité de poser des critères de diagnostic communs. C’est peut-être grâce à ces outils que le syndrome métabolique fera consensus.

Syndrome métabolique : les critères de diagnostic

Le syndrome métabolique est un ensemble de troubles qui, en ayant un retentissement sur l’organisme, favorise la survenue de certaines pathologies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.). Pour poser le diagnostic de syndrome métabolique, des critères précis doivent être rassemblés. Alors quels sont, en cas de syndrome métabolique, les critères de diagnostic ?

Syndrome métabolique et cellulaire : quelle différence ?

Le syndrome métabolique (ou syndrome X) est un ensemble de signes responsables d’une augmentation des risques de diabète et de plusieurs pathologies cardio-vasculaires. Il est à distinguer du syndrome d’insuffisance hépato-cellulaire qui se manifeste différemment. Mais entre syndrome métabolique et cellulaire : quelle différence y a-t-il au juste ?

8 mauvaises habitudes qui déclenchent les fuites urinaires

S'asseoir ou pas aux toilettes, etre constipé, boire du vin blanc... Vous favorisez peut-être sans vous en rendre compte vos fuites urinaires. Voici les mauvaises habitudes à stopper avec le Dr Florence Cour, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes). 

5 raisons qui expliquent que vous ne perdez pas de ventre

Vous avez beau faire attention à ce que vous mangez, vous n’arrivez pas à perdre la graisse abdominale ? Voici 5 raisons auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé mais qui peuvent l’expliquer.

Sieste : la bonne durée pour ne pas mettre votre coeur en danger

Les adeptes de la sieste doivent se contenter d'un court repos s'ils ne veulent pas augmenter leur risque de maladies cardiaques, estiment des chercheurs.

Vous êtes un oiseau de nuit ? C'est mauvais pour votre santé

Diabète, gros ventre, triglycérides... Une nouvelle étude montre que les noctambules ont plus de risques d'être en mauvaise santé, même s'ils totalisent autant d'heures de sommeil que les lève-tôt.

Changement d'heure : surtout, couchez-vous à la même heure !

Dans la nuit du 28 au 29 mars prochain, il faudra penser à avancer sa montre d’une heure. Si ce changement d'heure qui marque l'arrivée de l'été est une bonne nouvelle, une étude montre qu'il peut être dommageable pour la santé (prise de poids, diabète...).

Troubles métaboliques : bien dormir serait le premier conseil

Manquer de sommeil ou mal dormir augmenterait les risques de troubles métaboliques. Les auteurs d'une étude publiée dans The Lancet insistent sur l'importance de prendre en considération ce facteur de risque.

Faut-il arrêter de manger du poulet rôti pour éviter Alzheimer ?

Une étude menée par des chercheurs américains, italiens et australiens démontre que certains modes de cuissons trop forts augmentent le risque de démences.
cafe, surpoids, avc, diabète

Passé une certaine dose, le café peut faire grossir !

Selon les chercheurs australiens du Western Australia Institute for Medical Research boire trop de café augmenterait l'accumulation de graisses dans l'organisme et multiplierait les risques de syndrome métabolique.
pré-diabète symptômes facteurs de risque

Etes-vous en pré-diabète ?

Sans le savoir, vous êtes peut-être un futur diabétique. En d’autres termes : en phase de pré-diabète. Quels sont les signes d’alerte ? Les facteurs de risque ? Peut-on éviter de devenir diabétique ? Les réponses de Medisite avec le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

Troubles du sommeil : quelles maladies cachent-ils ?

Environ un quart des Français souffre d'un mauvais sommeil. Insomnies, somnolences le jour, ces troubles ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent cacher ou générer de réelles maladies, parfois graves. Médisite fait le point.

Syndrome métabolique : quels risques?

Silencieux et méconnu, le syndrome métabolique, aussi appelé "de la bedaine" ou "du gros ventre", est dangereux pour la santé. Infarctus, AVC, troubles sexuels, diabète, décès… Voici ses dangers et comment savoir si vous êtes à risque, grâce à Médisite.fr !

Comment maigrir avec les oligoéléments !

Les oligoéléments (chrome, sélénium, zinc ou magnésium) peuvent aider à mincir sans se priver ! Ils limitent les grignotages, le stockage des sucres, évitent de prendre des kilos à la ménopause… Les conseils du Dr Robert Viala, médecin endocrinologue et oligothérapeute.

Tout sur le prédiabète

Le SM, syndrome métabolique ou pré-diabète, est un concept médical récent. Il réunit plusieurs dysfonctionnements (hypertension artérielle, cholestérol, surpoids…) et permet de définir ses risques de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardio-vasculaires.

Le syndrome métabolique : une menace pour le cœur

On connaissait le cholestérol en excès, le diabète, l’hypertension et la surcharge pondérale comme facteurs de risques cardio-vasculaires. Un nouveau facteur de risque, le syndrome métabolique (SM), augmenterait considérablement le risque d’accident cardiaque et celui de survenue d’un diabète.