hypertension artérielle

Les dernières actualités

Hypertension artérielle : 3 complications à éviter

De nos jours, l’hypertension artérielle est devenue la maladie cardiovasculaire la plus fréquente dans nos populations. Elle correspond à une pression trop forte exercée sur les parois des vaisseaux sanguins. Les complications qui en résultent peuvent être graves et doivent être évitées.

Hypertension pulmonaire : quels sont les risques ?

L'hypertension pulmonaire est une maladie cardio-vasculaire touchant les vaisseaux pulmonaires. Ces derniers se rétrécissent, la tension dans l'artère s'élève et l'afflux de sang vers le cœur est insuffisant. Mais quelles sont les caractéristiques de cette maladie cardio-vasculaire et quels sont les risques de l'hypertension pulmonaire ?

Lutter contre l'hypertension artérielle naturellement

Aliments et hypertension artérielle vont de pair. Lutter contre l'hypertension requiert en effet une attention particulière au niveau de l'alimentation, qu'il s'agisse de la prévenir ou de la diminuer. Alors quels sont les principes à adopter pour venir à bout de cette pathologie le plus naturellement possible ?

Hypertension durant la grossesse : les complications pour le cœur

A ne pas prendre à la légère, l’hypertension durant la grossesse ou hypertension gravidique concerne 10 % des femmes enceintes. Les chiffres de tension artérielle dépassent alors les limites de 140/90 mmHg. Les complications pour le développement de l’enfant et pour le système cardio-vasculaire de la mère sont potentiellement graves en l’absence de traitement.

Brocolis : un aliment pour faire baisser la tension

L'hypertension artérielle correspond à une augmentation trop importante de la pression du sang dans les artères. Cette pathologie montre qu'aliments et hypertension sont étroitement liés puisqu'elle peut découler d'une mauvaise hygiène alimentaire, mais aussi se traiter par un rééquilibrage alimentaire. Alors, comment lutter contre l'hypertension ?

Hypertension : l'olmésartan déremboursé à partir du 2 janvier 2017

Dans un communiqué publié le 22 juin 2016, l'Agence nationale du médicament indique que le déremboursement des spécialités à base d'olmésartan (Olmetec®, Alteis®...) est fixé au 2 janvier 2017. D'ici là, de nouvelles consignes doivent être suivies par les patients.

La liste des médicaments moins chers à partir du 1er juin

Selon un article du journal officiel, le prix de plusieurs médicaments à spécialités différentes va changer à partir d'aujourd'hui 1er juin 2016.Découvrez lesquels. 

Hypertension artérielle : est-ce dangereux ?

L’hypertension artérielle désigne une pression excessive du sang sur la paroi des artères. Elle se caractérise par des chiffres de tension artérielle supérieurs (ou égaux) à 14/9. Mais pourquoi se préoccupe-t-on autant de l’hypertension artérielle. Quels sont les risques ? Finalement, avoir de l’hypertension artérielle : est-ce dangereux ?

Manger trop de pommes de terre augmenterait la tension

Des chercheurs de la Harvard Medical School prouvent l’effet néfaste d'une forte consommation de pommes de terre sur la tension artérielle du corps.

Hypertension : les chiffres d'alerte

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire extrêmement fréquente puisqu’elle concerne 7,5 millions de Français. Néanmoins, peu de gens savent exactement quelles valeurs restent normales et lesquelles deviennent préoccupantes. Mais pour bien comprendre l’hypertension et les chiffres d'alerte, il faut tout d’abord savoir à quoi ils correspondent.

Rhume : plusieurs médicaments dangereux pour le coeur

Le directeur de la revue médicale Prescrire met en garde contre un composant contenu dans plusieurs médicaments contre le rhume qui mettrait le patient à risque d'AVC, infarctus et d'hypertension, entre autres.

Hypertension : il ne faut plus utiliser l’olmésartan selon Prescrire

L’olmésartan, ce médicament nocif pour l’intestin prescrit en cas d’hypertension artérielle, vient à nouveau d’être épinglé par la revue médicale Prescrire. 

Les traitements de l'hypertension artérielle diastolique

Saviez-vous que l'hypertension artérielle est l'un des premiers facteurs de risque d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires ? Ce trouble vasculaire sérieux qui peut toucher la pression systolique et/ou diastolique requiert donc une prise en charge médicale attentive. Voyons de quelle manière est traitée l'hypertension artérielle diastolique.

iHealth Track, le tensiomètre à la pointe de la technologie

iHealth, la première gamme technologique d’accessoires de santé a lancé un nouveau tensiomètre le 4 septembre à Paris. Baptisé "iHealth Track", l’appareil est facile d’accès. Il peut être utilisé avec ou sans téléphone portable.

Nouvelles mises en garde sur un traitement de l'hypertension

L'Agence nationale du médicament réitère ses recommandations concernant le médicament olmésartan, prescrit en cas d'hypertension artérielle. En cause, des cas graves de maladies intestinales associés à ce traitement qui "restent élevés en France".

Tumeur au cerveau : le chardon-marie serait efficace

Des scientifiques allemands ont découvert un composant contenu dans la plante chardon-marie qui stoppe l'évolution de certaines tumeurs au cerveau.

Hypertension : mettez-vous plus de 14 minutes à vous endormir ?

D'après une nouvelle étude, les personnes qui ont du mal à s'endormir seraient plus à risques d'hypertension artérielle et de problèmes cardiaques.

10 canettes de Coca par jour pendant 1 mois, voilà le résultat !

George Prior, 50 ans, a tenté l’expérience de la diète Coca. Il voulait savoir s’il pouvait devenir dépendant au sucre et quels étaient ses effets sur la santé. Le résultat parle de lui-même.

Maux de tête : un symptôme de l'hypertension

Les maux de tête sont généralement bénins et peuvent être causés par le stress, le surmenage, la fatigue ou l’état hormonal. Mais si vos maux de tête persistent, si vous en souffrez de façon répétée et prolongée, il est important de consulter un médecin, car il peut s’agir de l’un des symptômes d’une hypertension artérielle. 

Divorce : attention si vous dormez mal !

Avoir des troubles du sommeil après un divorce peut être un signe de mauvaise santé, alerte une étude anglaise.

Hypertension : rappel des dangers de l'olmésartan sur les intestins

L'Agence nationale de sécurité du médicament confirme que l'olmésartan, indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle, augmente les risques de maladies intestinales sévères.

Etre beau limiterait les risques de tomber malade

Une étude révèle que les personnes agréables physiquement seraient moins susceptibles de souffrir de certaines pathologies.

L'aquagym, remède miracle pour faire baisser la tension ?

Des médecins de l'université de Sao Paulo au Brésil annoncent que l'aquagym pourrait faire baisser la pression sanguine, et ainsi soigner les malades qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux.

Oignon : 9 indications santé à connaître !

L'oignon ne sert pas uniquement en cuisine. Il peut aussi aider à se soigner quotidiennement. Toux, brûlure, piqûre, mal de tête... Medisite dresse la liste de ses vertus médicinales et donne son mode d'emploi !

Troubles de l'érection et problèmes de coeur : le lien est confirmé

Des chercheurs américains démontrent que les hommes souffrant de troubles érectiles ont un risque d'accidents cardiovasculaires plus élevé.

Hypertension : boire du thé vert diminuerait les effets du traitement

Selon une étude japonaise, le nadolol, un traitement hypotenseur présent entre autre dans le Corgard®, perdrait jusqu'à 75% de son efficacité s'il est associé au thé vert.

Comment mesurer sa tension ?

En sachant mesurer votre tension, vous pouvez savoir si vous êtes hypertendu ou non. Pour ceux qui le sont déjà, cette mesure est tout autant importante puisqu'elle permet de voir l'efficacité du traitement. Explications.

Des diurétiques réduiraient le risque de démence de 50 %

Selon une étude américaine les médicaments pour la pression artérielle comme les diurétiques ou certains hypertenseurs réduiraient de moitié le risque de démence liée à la maladie d'Alzheimer