Aliment riche en protéines : la coquille Saint-Jacques

Difficile de ne pas mentionner les œufs, les produits laitiers, la levure de bière, le foie, les fruits secs et le soja lorsqu’on parle d’aliments riches en protéines. Il existe également plusieurs trésors marins réputés pour leur saveur et leur teneur en protéines, notamment la coquille Saint-Jacques.

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5415431-inline-500x333.jpg© Istock

Combien de protéines renferme une coquille Saint-Jacques ?

Comme tous les fruits de mer, les coquilles Saint-Jacques contiennent une quantité importante de protéines et d’omégas-3. Cent grammes de coquille Saint-Jacques représentent un apport en protéines de 18 g, contre 11 g de lipides. Ce mollusque contient aussi des vitamines (A, B, E), ainsi que plusieurs minéraux et oligo-éléments (sodium, potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer).

Comment consommer les coquilles Saint-Jacques ?

Bien que certains la consomment crue (carpaccio), il est préférable de manger la coquille Saint-Jacques cuite (par exemple, un aller-retour rapide à la poêle) ou gratinée au four afin de réduire le risque d’intoxication alimentaire due à la présence de bactéries. Elle se marie très bien avec les poireaux, les épinards et la sauce béchamel. Cet aliment contient des purines. Il est déconseillé aux personnes atteintes de goutte, pendant et en dehors des crises.

Peut-on congeler les coquilles Saint-Jacques ?

Oui, à condition de bien les nettoyer et de les envelopper dans du film plastique. Sortez-les le jour souhaité plusieurs heures à l’avance, et placez-les sur un papier absorbant avant de les préparer.

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