Oreille bouchée : peut-on mettre de l'eau oxygénée ?

Oreille bouchée : peut-on mettre de l'eau oxygénée ?©iStock

La sensation d'une oreille bouchée est très désagréable. Que vos oreilles se bouchent à cause d'un rhume ou pour d'autres raisons, vous êtes tenté de tout essayer pour y remédier. Voici quelques conseils pour ne plus vous laisser mener par le bout du lobe.

Publicité
Publicité

Oreille bouchée : trouver la cause

Si vous souffrez d'un rhume et que vos oreilles sont bouchées, pas de panique ! La sphère ORL est reliée en interne et il est fort probable qu'un écoulement nasal ou des muqueuses enflammées soient à l'origine de la sensation d'oreille bouchée. Dans ce cas, patience : quand le rhume sera passé, vous retrouverez votre ouïe. En revanche, si vous avez un bouchon de cérumen, la cause de la sensation d'oreille bouchée est mécanique et vous pouvez agir.

Publicité

Le bon remède

Votre oreille vous démange ? Votre ouïe est altérée, surtout au réveil ou après la douche ? Vous avez probablement un bouchon de cérumen. Le cérumen est une substance produite par le conduit auditif pour protéger l'oreille interne, très fragile. Mais si celui-ci est produit en abondance et n'est pas nettoyé régulièrement, le bouchon apparaît. L'un des remèdes contre l'oreille bouchée par le cérumen est d'introduire quelques gouttes d'eau oxygénée à 3 % dans le conduit auditif. Après quelques minutes, le bouchon se dissout et vous entendez à nouveau parfaitement. Un autre remède est de remplacer l'eau oxygénée par du vinaigre blanc, tout aussi efficace. Pour prévenir la réapparition de bouchons, pensez à adopter une bonne hygiène de l'oreille en privilégiant les sprays auditifs (disponibles en pharmacie) et en bannissant définitivement les cotons-tiges de votre salle de bain.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité