Produit homéopathique : la définition

Produit homéopathique : la définition©iStock

Avec le retour aux soins naturels, les traitements homéopathiques sont de plus en plus employés, que ce soit pour traiter les gros bobos ou les petits maux du quotidien. Et pourtant, certains d'entre nous butent encore sur la définition du produit homéopathique. Éléments de réponse.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un médicament homéopathique ?

L'homéopathie est une médecine douce qui se distingue des autres pratiques allopathiques. Elle permet, en effet, de « traiter le mal par le mal » puisqu'elle repose sur trois principes, dont celui de similitude. Ce dernier consiste à soulager le malade par le biais d'une dose infime d'une substance toxique qui, à haute dose, provoquerait les mêmes symptômes. Les deux autres principes étant ceux de globalité-individualisation et d'infinitésimalité-dynamisation. Un médicament homéopathique est donc un produit fabriqué à partir de substances végétales, animales ou chimiques, qui répond à ces principes.

Publicité

Quels sont les différents produits homéopathiques ?

En homéopathie, la forme pharmaceutique la plus connue est la forme solide, soit des granules en tubes de différentes couleurs, selon la dilution, ou des doses de tous petits granules (globules). Toutefois, il existe aussi des teintures mères, des comprimés, des sirops, des pommades, ou encore des suppositoires.

Quels médicaments homéopathiques contre le stress ?

L'homéopathie est une médecine fréquemment employée lors d'épisodes de stress ou d'anxiété, en raison de son absence d'effets indésirables. Il existe par exemple, en pharmacie, des comprimés fabriqués avec plusieurs souches homéopathiques à sucer trois fois par jour, ainsi que des remèdes plus spécifiques : Gelsemium sempervirens (stress, tremblements, besoin d'uriner…), Ignatia amara (stress, accélération cardiaque, troubles respiratoires…), Argentum nitricum (anxiété, problèmes digestifs…), etc.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité