Carcinome basocellulaire : ça ressemble à quoi ?

Carcinome basocellulaire : ça ressemble à quoi ?©iStock

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus répandu. Ce carcinome se situe sur la couche profonde de l'épiderme. Il touche généralement des personnes présentant une peau claire. Cependant, l'exposition au soleil étant la première cause du cancer de la peau, toute la population peut être concernée. Mais à quoi ressemble ce carcinome et comment peut-on le traiter ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau. Ce type de cancer peut toucher tout le monde, mais il survient surtout chez les personnes à peau claire. Le principal facteur de risque est une exposition répétée et violente au soleil sur une peau non préparée. En effet, la multiplication des "coups de soleil" durant l'enfance et l'adolescence est particulièrement préjudiciable pour la peau. Plusieurs années après ces brûlures, des signes de carcinome basocellulaire peuvent apparaître : grain de beauté de forme irrégulière, de taille changeante ou de couleur suspecte, petites ulcérations ne guérissant pas. Tous ces changements doivent faire consulter un dermatologue rapidement.

Publicité

Quels sont les traitements du carcinome basocellulaire ?

Le cancer basocellulaire est un cancer local qui ne métastase pas. Pris à temps, il guérit facilement avec des traitements peu invasifs et locaux. Néanmoins, s'il n'est pas pris en charge, il peut au bout de quelques années se propager et envahir les muscles et les os sous-jacents. Cependant, cette situation est de plus en plus rare grâce à une prévention importante réalisée depuis plusieurs années.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité