Yeux : les signes qui doivent alerter

Vision floue, double, tâche noire, "mouches" dans les yeux, paupières qui sautent… Certains symptômes oculaires peuvent révéler de graves problèmes de santé (décollement de rétine, AVC, maladie du foie…). Medisite fait le point avec le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologue sur ceux qui doivent vraiment vous alerter !

Vision floue : un début de presbytie ?

Yeux : les signes qui doivent alerter© Adobe Stock

Vous voyez flou, ça vous inquiète ? Pas de panique. Si c'est passager, c'est peut-être dû à la fatigue ou à un effort intense. Lorsque ce problème est associé à des démangeaisons et des rougeurs au niveau de l'œil, cela peut aussi être un symptôme de sécheresse oculaire. En cas de récidive « il peut s’agir d’un trouble de la réfraction », indique le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologiste. Le port de lunettes doit corriger ce défaut visuel.

Si ce n'est pas le cas et que la vision reste floue, il peut s’agir d’une maladie de l’œil qui ne doit pas être négligée. Altération de la cornée ou du nerf optique, début de cataracte... Seul un ophtalmologue pourra poser le bon diagnostic.

Quand consulter ? Si le trouble persiste, il faut toujours consulter un ophtalmologiste. Plus encore, si votre vue est déjà corrigée par le port de lunettes.

À savoir : Une vision floue de près est le signe habituel de la presbytie (à partir de 45 ans). Une vision floue de loin oriente vers une myopie.

Des "mouches" devant les yeux

Votre vision est souvent gênée ou floutée par la présence de corps volants qui s'agitent devant vos yeux ? C'est ce qu'on appelle des « mouches oculaires ». « La plupart du temps, c’est un décollement du vitré*, ce n’est pas très inquiétant », indique le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologiste.

L’intérieur de l’œil est rempli par une sorte de gel, le vitré. Ce vitré s’altère naturellement avec le temps et perd sa parfaite transparence quand il se décolle. L'apparition de « mouches » est plus fréquent après 40 ans ou 50 ans.

En cas d'apparition brutale d'une grande quantité de points noirs devant les yeux, cela peut être le symptôme d'un décollement de la rétine. Il y a alors un risque de déchirure et d'hémorragie du vitré.

Quand consulter ? En cas d’apparition de mouches volantes, il faut toujours consulter un médecin. Dans la mesure où le décollement du vitré peut être associé à des déchirures, à un décollement de la rétine, il faut que le diagnostic et le traitement soient précoces.

Le médecin procèdera à un examen du fond de l'œil après dilatation de la pupille. En cas de décollement de la rétine, un traitement au laser sera effectué.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.