Couleur des yeux : ce qu'elle révèle de votre santé

La couleur de vos yeux peut en dire long sur votre santé. Blanc de l’œil rouge ou jaune, iris qui change de couleur, reflet blanc dans la pupille… Ils peuvent refléter une grave maladie : mélanome, cancer du pancréas, diabète, glaucome... Quels sont ceux qui doivent vous alerter ? On fait le point avec le Dr Laurence Desjardins, médecin ophtalmologiste.

Couleur des yeux : ce qu'elle révèle de votre santé© Istock

Un adage bien connu dit que les yeux sont le miroir de l’âme, dans la mesure où ces derniers reflètent nos émotions. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’ils peuvent aussi révéler notre état de santé. En effet, certaines maladies ont un impact direct sur la couleur du blanc de l’œil, des iris, voire de la pupille.

Avoir les yeux clairs augmente les risques de mélanome

Des chercheurs se sont même intéressés à l’impact de la couleur des yeux dont on a hérité à la naissance sur notre santé globale. C’est le cas d’une étude de l’Université de Pittsburg, présentée en 2014 lors du congrès annuel de l’American Pain Society.

Celle-ci révèle que les personnes qui ont les yeux clairs (bleus ou verts, par exemple) sont plus à risque de développer un mélanome oculaire ou un cancer de la peau. En revanche, elles seraient bien plus résistantes à la douleur et moins à risque face à la dépression.

À l’inverse, les sujets aux yeux foncés supporteraient un peu mieux les UV (ce qui ne les dispense pas d’utiliser une protection solaire lorsqu’elles s’exposent) mais auraient plus de chances de développer un vitiligo et de souffrir d’anxiété.

Des résultats confirmés en partie par le Dr Laurence Desjardins, médecin ophtalmologiste, directrice administrative et scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO). “Les gens qui ont les yeux bleus et la peau claire ont effectivement plus de risque de mélanome”, déclare la spécialiste.

En effet, les individus qui ont la peau, les yeux et les cheveux clairs ont moins de mélanine dans l’organisme ; une substance qui contribuerait à protéger la peau des rayons ultraviolets.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Eye color linked to pain tolerance in pilot study at Pitt, Pittsburgh Post-Gazette, 22 juillet 2014. 
Hyphéma, Le manuel MSD. 
La rétinopathie diabétique et les maladies des yeux, Fédération Française des Diabétiques. 
Maladie de Gilbert : diagnostic, symptômes et traitements, ASED, 10 décembre 2018. 
La "Jaunisse" : l'Ictère, Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse, 17 mars 2015.