4 maladies qui peuvent rendre aveugle

On peut perdre la vue à cause de certaines maladies. Et être victime soit d'une cécité totale, soit d'une malvoyance. Quelles maladies ? Quels signes d'alerte ? Réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue et chef de service à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris.

Publicité
Publicité

La rétinopathie diabétique

© Adobe StockLes personnes touchées : on retrouve cette pathologie chez les personnes atteintes de diabète (types 1 et 2). C’est la première cause de cécité avant 50 ans.
Pourquoi : la rétine est une grande consommatrice d’oxygène. Pour être suffisamment approvisionnée, elle est pourvue de nombreuses petites artères appelées "capillaires". Le diabète les fragilise, entraînant des ruptures et éclatements de l’ensemble de ces artères avec une diminution de leur capacité d’irrigation et la survenue d’oedèmes dans la structure de l’oeil. Sans traitement, cette altération progressive conduit à une baisse d’acuité visuelle, jusqu’à la cécité.
Que faire :cette maladie est silencieuse pendant des années, jusqu’au moment où se présentent des complications. 15 à 20 ans d’évolution de la maladie diminuent l’irrigation sanguine de la rétine de près de 80 %. "En cas de diabète et en plus d’un suivi et d’un équilibre de la maladie, une surveillance chez un ophtalmologue chaque année est impérative pour retarder l’évolution" explique le Dr Gatinel.

Publicité
Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X