Il n’existe pas de normes concernant l’âge d’apparition des premières rides. Selon votre type de peau ou votre hygiène de vie, des rides d’expression peuvent commencer à marquer le visage avant ou après la trentaine.

Qu'est-ce que les rides ?

On distingue les rides des ridules au fait que les rides sont permanentes. A moins d'un traitement, elles ne disparaissent pas mais on peut améliorer leur apparence. Les ridules, elles, peuvent n'être présentes que lorsque le visage forme certaines expressions comme le rire, le mécontentement, etc. Elles sont temporaires et peuvent encore s'estomper ; comme les ridules du pourtour de la bouche chez les jeunes fumeurs, qui disparaissent à l'arrêt du tabac.

Quand arrivent les premières rides ?

Comme les premiers cheveux blancs, il n'y a pas vraiment d'âge pour avoir ses premières rides. Toutefois, dans la majorité des cas, c'est au début de la trentaine qu'apparaissent les premiers sillons. Il est donc recommandé d'adopter les bons réflexes antirides dès la vingtaine. Ceux-ci consistent en une bonne routine beauté.

Comment prévenir et traiter les premières rides ?

Toujours bien démaquiller et hydrater son visage. Une fois par semaine, pensez à faire un gommage adapté à votre type de peau pour débarrasser la peau de ses cellules mortes. Veillez à votre consommation d'alcool, tabac, café et autres excitants. Enfin, on peut commencer à appliquer certaines crèmes antirides comme les formules à l'acide hyaluronique et aux acides de fruits. Elles permettent également de lutter, voire d'effacer les taches pigmentaires.

Attention : ces produits sont souvent photosensibilisants. D'où l'intérêt de porter systématiquement un écran solaire, très bon anti-âge auquel on ne pense pas souvent. Enfin, ne négligez pas de contrôler votre alimentation.

Pour votre santé et celle de votre peau, il est vivement conseillé d'intégrer des aliments riches en antioxydants dans son assiette. Véritables trésors de la nature, ces aliments sont les seuls à pouvoir lutter contre le vieillissement des cellules.

Savoir reconnaître les premières rides

Il ne faut pas confondre les rides installées avec les ridules provoquées par la déshydratation. Ces dernières marquent le visage après une nuit blanche ou une journée passée au soleil : un bon soin hydratant en vient à bout en quelques heures.

Les premières rides apparaissent généralement entre 25 et 35 ans. Il s’agit de rides d’expression : elles ne se voient que lorsque le visage est mobile. Certaines zones y sont plus sensibles, notamment les coins de l’œil et de la bouche. Le tabac, une exposition prolongée et régulière au soleil, ou une alimentation déséquilibrée, peuvent accélérer l’apparition de ces premières rides.

À partir de 35 ans, ces rides d’expression s’installent : bien que fines et discrètes, elles sont visibles sur le visage au repos.

Après 45 ans, ces rides se creusent, en particulier sur le front et les sillons nasogéniens.

Quels produits pour combattre les premières rides ?

Il faut distinguer les produits anti-âge des produits antirides. Ces derniers, très riches, sont adaptés aux peaux matures où les rides se sont installées. Mieux vaut les éviter pour traiter les premières ridules : ces crèmes peuvent se révéler comédogènes sur des peaux jeunes.

Privilégiez les soins anti-âge. Ils sont préventifs : ils contiennent des antioxydants et des agents hydratants, qui préviennent le dessèchement et le relâchement de la peau. Vous pouvez, par exemple, conserver votre soin de jour habituel et opter pour un anti-âge en soin de nuit.

Si vous avez une peau à problèmes et si vous voyez apparaître les premières rides d’expression, il est conseillé d’appliquer un soin ciblé contour des yeux ou des lèvres, tout en conservant une crème adaptée à votre type de peau sur le reste du visage.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.