Sommaire

Si vos points noirs vous gênent, il existe plusieurs méthodes pour les enlever. Mais attention aux mauvaises pratiques ! Sinon votre peau en paiera les frais. Medisite a réuni quelques astuces afin de s’en débarrasser en douceur.

Point noir : qu’est-ce que c’est ?

Appelés "comédons ouverts" ou plus communément "points noirs", ils apparaissent principalement sur le visage au niveau de la zone T (front, nez, menton). Ils se forment à la suite d'une obstruction des pores de la peau. C’est-à-dire que le sébum (substance huileuse produite naturelle par la peau) est coincé à l'intérieur et se mélange avec des cellules mortes ainsi que des bactéries.

La couleur noire de ces imperfections gênantes résulte de l'oxydation du sébum au contact de l'air.

Les différents facteurs de leur apparition

Si vous avez la peau grasse ou mixte, vos risques d'avoir des points noirs sont plus importants. Que cela soit lié à un dérèglement hormonal, à la génétique ou à des agressions extérieures, votre peau sécrète beaucoup de sébum. Vos pores se dilatent. Ce qui favorise ces imperfections... En revanche, une personne ayant une peau sèche en a moins car ses pores sont moins, voire peu, dilatés.

L’apparition de ces comédons est aussi accentuée par les variations hormonales. En effet, un taux élevé de testostérone active les glandes sébacées ce qui conduit à la formation de points noirs.

La puberté et la ménopause qui impliquent des variations hormonales très importantes, sont également périodes de vie où les points noirs sont très fréquents car la peau est plus réactive. La prise de la pilule serait un autre facteur augmentant les risques de voir croitre le nombre d'imperfections sur sa peau.

Par ailleurs, si les points noirs ne sont pas traités, ils peuvent se transforment en points blancs puis en boutons. Il est donc préférable d'agir afin d'éviter une acné trop importante.

In fine, une alimentation trop grasse et élevée en sucre accentue leur apparition.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.