Sommaire

Si vos points noirs vous gênent, il existe plusieurs méthodes pour les enlever. Mais attention aux mauvaises pratiques ! Sinon votre peau en paiera les frais. Medisite a réuni quelques astuces afin de s’en débarrasser en douceur.

Point noir : qu’est-ce que c’est ?

Appelés "comédons ouverts" ou plus communément "points noirs", ils apparaissent principalement sur le visage au niveau de la zone T (front, nez, menton). Ils se forment à la suite d'une obstruction des pores de la peau. C’est-à-dire que le sébum (substance huileuse produite naturelle par la peau) est coincé à l'intérieur et se mélange avec des cellules mortes ainsi que des bactéries.

La couleur noire de ces imperfections gênantes résulte de l'oxydation du sébum au contact de l'air.

Les différents facteurs de leur apparition

Si vous avez la peau grasse ou mixte, vos risques d'avoir des points noirs sont plus importants. Que cela soit lié à un dérèglement hormonal, à la génétique ou à des agressions extérieures, votre peau sécrète beaucoup de sébum. Vos pores se dilatent. Ce qui favorise ces imperfections... En revanche, une personne ayant une peau sèche en a moins car ses pores sont moins, voire peu, dilatés.

L’apparition de ces comédons est aussi accentuée par les variations hormonales. En effet, un taux élevé de testostérone active les glandes sébacées ce qui conduit à la formation de points noirs.

La puberté et la ménopause qui impliquent des variations hormonales très importantes, sont également périodes de vie où les points noirs sont très fréquents car la peau est plus réactive. La prise de la pilule serait un autre facteur augmentant les risques de voir croitre le nombre d'imperfections sur sa peau.

Par ailleurs, si les points noirs ne sont pas traités, ils peuvent se transforment en points blancs puis en boutons. Il est donc préférable d'agir afin d'éviter une acné trop importante.

In fine, une alimentation trop grasse et élevée en sucre accentue leur apparition.

Points noirs : quelles sont les astuces efficaces pour les enlever ?

Points noirs : quelles sont les astuces efficaces pour les enlever ?© Istock

Il existe de nombreuses astuces pour se débarrasser des points noirs. Les masques à base d’aloe vera et d'argiles sont fortement conseillés contre ce problème. Ils permettent d’avoir une peau dite "zéro imperfection". Voici des recettes naturelles, faites maison, faciles et rapides à reproduire.

Attention, il ne faut pas en abuser. Il est recommandé de faire un soin qu'une à deux fois par semaine maximum. Au-delà, la peau s’abîme et s’irrite. De plus, les masques ne doivent pas rester sur votre visage trop longtemps. Il est important de respecter le temps prescrit.

Par ailleurs, il reste recommandé de voir un dermatologue avant d’essayer n’importe quels traitements.

Un masque à l’aloe vera et au thé vert

Le thé vert et l’aloe vera sont très connus et utilisés dans le traitement anti points noirs. En effet, le premier possède des vertus assainissantes et purifiantes pour la peau tandis que le second a des vertus apaisantes afin de soulager l’épiderme.

Afin de réaliser ce masque, il suffit de faire infuser le thé dans de l’eau chaude et le laisser refroidir. Ensuite, il faut mélanger le sachet avec le gel d’aloe vera pour obtenir une pâte fluide. Pour finir, appliquez le tout sur votre visage à l’aide d’un coton sous forme de disque. Laissez reposer le tout pendant 20 minutes et rincez le tout à l’eau froide.

Un masque au charbon

Le charbon actif est très à la mode et souvent utilisé dans le traitement de points noirs (sous forme de masques ou de patchs). Ce produit permet de soigner les pores obstrués. Par ailleurs, il est idéal pour enlever l’excès de sébum.

Afin de le réaliser, il faut verser une cuillère à café de thé de gélatine ainsi qu’une demi-cuillère à soupe de charbon.

Mélangez le tout puis mettez de l’eau tiède dans le but d’obtenir une pâte assez épaisse. Puis, ajoutez également quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Appliquez le masque pendant 25 minutes tout en évitant les yeux puis rincez avec un chiffon tiède pour ne pas abîmer votre peau. Il est conseillé d’utiliser un soin hydratant après, surtout si l’épiderme est sec.

Un masque au blanc d’œuf et au jus de citron

Cet autre masque naturel est aussi à réaliser si vous avez de nombreux points noirs. L’œuf permet de réduire la taille des pores et de tonifier la peau. Le jus de citron est connu pour avoir des vertus exfoliantes. Ce produit permet de resserrer les pores.

Pour le réaliser, il faut mélanger un blanc d’œuf avec le jus de citron. Ensuite, il vous suffit d’appliquer la préparation sur votre visage avec un pinceau. Attention, il ne faut pas en mettre sur les sourcils ni les yeux. Laissez agir environ 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Appliquez une crème hydratante après ce soin.

Par ailleurs, ce masque ne doit pas être fait plus d'une fois par semaine.

Visage : quels sont les bons gestes à faire dans la salle de bain ?

Visage : quels sont les bons gestes à faire dans la salle de bain ?© Istock

Tout d’abord il est important de faire attention à son hygiène de vie afin de réduire l’apparition des points noirs. Il est prouvé qu’avoir une mauvaise hygiène de la peau accentue le nombre de comédons. Bien évidemment il est important de se laver les mains avant de toucher son visage avant de faire des soins.

Par ailleurs, il est préférable de ne pas utiliser des produits non approuvés par les dermatologues. Privilégiez des produits adaptés à votre type de peau.

Il est conseillé de bien se démaquiller avant de faire un masque ou un gommage. De plus, vous pouvez utiliser un démaquillant bio ou encore une eau micellaire. Ils seront plus doux avec votre peau. Ils ne l’agressent pas comme certains produits à base d’alcool et évitent ainsi l’apparition des points noirs.

En ce qui concerne les gommages, il est utile d’en faire régulièrement afin d’enlever le sébum et nettoyer les pores. Hydrater votre peau quotidiennement afin de retarder le développement des points noirs.

Peux-ton percer les points noirs ?

Lorsque que vous voyez des points noirs sur votre visage, une folle envie de les percer arrive. Cependant, c’est une grosse erreur de le faire !

En les pressant avec des mains sales (des bactéries et des microbes), le risque de se blesser et de provoquer des infections - voire des cicatrices - est élevé. Si les bons gestes beauté et nos soins n'ont pas permis d’améliorer la qualité de votre peau, allez consulter un dermatologue ou une esthéticienne. Ils vous proposeront des solutions adaptées à vos troubles.

Néanmoins, si la tentation de triturer vos comédons est trop forte, limitez les dégats en vous lavant les mains et en utilisant un mouchoir pour le faire.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Masque maison points noirs pour en venir à bout une fois pour toutes, Deavita, 02 décembre 2020

Pourquoi ne faut-il pas percer ses points noirs ?, Sud-ouest, 24 september 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.