Sommaire

Dessiner des lèvres généreuses

Pour donner du volume à vos lèvres, l'astuce bien connue des maquilleurs professionnels, c'est de tricher sur leurs contours !

A l'aide d'un crayon, d'un rouge à lèvres et d'un gloss (biens choisis), dessinez-vous une bouche de rêve en deux temps, trois mouvements... Un jeu d'enfant !

Les bons gestes à effectuer pour tracer le contour des lèvres :

  • Utilisez un crayon à lèvres bien taillé et commencez par la lèvre inférieure.

D'un côté puis de l'autre, soulignez simplement sa ligne extérieure, des commissures en allant vers le milieu afin que le contour se rejoigne.

Pour un trait plus précis, progressez par petits coups.

  • Sur la lèvre supérieure, tracez d'abord le petit "M" ou le "V" qui forme le "cœur" au milieu.

Ensuite, partez des commissures externes et dessinez un trait de chaque côté, en dépassant de quelques millimètres la ligne naturelle du contour de la lèvre pour l'agrandir. Ce tracé doit rejoindre les traits au milieu.

À noter : Surveillez la symétrie de votre dessin !

  • Estompez les traits du nouveau contour au pinceau pour un effet naturel.

Répétez les gestes du tracé, c'est-à-dire en partant des coins externes vers l'intérieur.

  • Effet de profondeur garanti avec un crayon "nude", c'est-à-dire très clair : rosé, beige ou lilas. La teinte choisie doit être de la même couleur que votre rouge à lèvres ou un demi-ton plus foncé.

À éviter :

  • N'exagérez pas ! Pour que l'effet soit naturel, il ne faut pas dépasser de plus de 3-4 millimètres.
  • N'utilisez pas un crayon très foncé avec un rouge à lèvres clair, c'est démodé.

Bien appliquer son rouge à lèvres

Pour donner du volume à vos lèvres, l'astuce, c'est de bien appliquer son rouge à lèvres... et de choisir la bonne couleur !

Après avoir agrandi le cadre de la bouche au crayon à lèvres, remplissez de votre rouge à l'intérieur du tracé. Résultat : avec des lèvres pulpeuses et colorées, votre bouche gagne en volume !

Les bons gestes pour bien appliquer son rouge à lèvres :

  • Commencez par la lèvre inférieure, que vous appliquiez votre rouge en palette (avec un pinceau) ou en stick (directement sur les lèvres).
  • Partez des commissures des lèvres, de chaque côté de la bouche, et colorez vers l'intérieur.
  • Sur la lèvre supérieure, commencez par appliquer le rouge à lèvres sous le tracé du crayon en remplissant le petit cœur formé au milieu. Puis partez des commissures vers l'intérieur pour combler la lèvre.
  • N'hésitez pas à ajouter de la matière au centre des lèvres (en tapotant, si vous utilisez le pinceau).

Conseil : Le rouge à lèvres appliqué au pinceau donne un résultat plus précis

Jouer les contrastes de couleur

On peut créer du volume simplement en choisissant la "bonne" couleur de rouge à lèvres ! La technique des maquilleurs professionnels ? Jouer sur les contrastes entre la couleur du teint et celle appliquée sur les lèvres.

Comment jouer sur les contrastes pour créer du volume :

- Si vous avez le teint hâlé voire mat : Choisissez un rouge à lèvres d'une couleur claire, pastel, donc lumineuse !

Osez les formules "satinées", de texture crémeuse ou à effet "mouillé".
Privilégiez des finis nacrés, perlés, givrés ou métalliques. En réfléchissant la lumière, ils créent du volume et mettent en valeur votre bouche.

- Si vous avez la peau claire, voire pâle : Choisissez des couleurs chaudes, elles rendent vos lèvres glamour et vous font une bouche gourmande !

Misez aussi sur les textures légères et évitez les poudrés, trop couvrant.

Les couleurs froides (rosées, claires) ne sont pas à bannir si leur texture est "satinée", c'est-à-dire crémeuse, ou leur fini nacré, voire "pailleté".

Résultat : Trompe l'œil assuré grâce au contraste ! Une bouche dessinée, sublimée grâce à des lèvres bombées et colorées.

Gloss : plus de volume !

L'application d'un gloss est l'astuce maquillage ultime pour créer l'illusion de lèvres pulpeuses et embellir sa bouche. Choisissez-le avec de la nacre et un fini très laqué, l'effet volume sera optimisé.

De plus, tout comme les rouges à lèvres, la majorité des gloss offrent une version repulpante.

Ne vous inquiétez pas si ça picote un peu, c'est normal !

Comment appliquer un gloss pour donner du volume aux lèvres :

- Mettez un peu de gloss sur votre doigt ou sur votre pinceau.

- Appliquez-le sur votre lèvre inférieure en partant du coin interne et en allant vers le centre.

- Si vous avez des ridules au contour, n'en mettez qu'au centre.

- Renouvelez l'opération sur la lèvre supérieure.

Résultat : Trompe l'œil par excellence, le gloss effet mouillé ou miroir donne du volume et rend les lèvres sensuelles.

Maquillage permanent : la solution ?

Le maquillage permanent est une excellente solution si vos lèvres sont trop fines et si leur tracé se fait de moins en moins net, que le rouge commence à filer ou que vous avez systématiquement besoin de les redessiner au crayon. Il permet de créer du volume en trichant sur les contours et sur la coloration.
Le maquillage permanent permet aussi d'équilibrer des lèvres asymétriques.
Autre avantage : la lèvre est plus ferme, plus tonique et les ridules s'estompent car le fait de piquer stimule la micro-circulation et relance les fonctions cellulaires.

Maquillage permanent, comment ça marche ?

Le praticien trace le contour désiré de la lèvre au crayon. Après accord sur le dessin de la bouche et sur sa couleur, il introduit les pigments millimètre par millimètre avec une aiguille.
Pour augmenter la lèvre inférieure, il pigmente également la partie comprise entre le nouveau tracé de la lèvre et la muqueuse (intérieur des lèvres).
Il faut choisir, avec le conseil du professionnel, la couleur la plus proche de celle de vos lèvres afin de mettre en valeur la bouche sans la durcir. Le praticien vous incite le plus souvent à un choix discret, quitte à le modifier le mois suivant à l'occasion de la visite de contrôle gratuite.
La séance dure de 1 à 3 heures, pour un coût allant de 100 à 300 euros.

Les risques :

  • Des saignements superficiels peuvent survenir, qui disparaissent dans les 5 minutes. De légers gonflements et rougeurs persistent durant 24 h. La peau pèle légèrement pendant une semaine après l'intervention.
  • Evitez les soins faciaux pendant une semaine et l'exposition au soleil pendant 1 mois après la séance.
  • La couleur et la forme définitives du maquillage permanent apparaissent après 1 semaine. Si nécessaire, on fait une retouche.

Résultat : Le volume de la bouche est épaissi tout en gardant l'équilibre des lèvres. A noter : Le maquillage permanent s'atténue progressivement et disparaît au bout de 1 ou 2 ans avec le renouvellement de la peau.

Collagène : pour des lèvres bombées

Pour rendre vos lèvres encore plus belles, leur apporter plus de volume et de glamour, toutes les grandes marques de cosmétiques déclinent désormais leur gamme de produits avec des formules au collagène.

Crayon à lèvres, rouge et même gloss, les indispensables outils make-up pour donner du volume à vos lèvres sont désormais enrichis d'extraits chimiques (collagène ou acide hyaluronique). Entre soin et maquillage, ces produits constituent un véritable traitement aux effets durables.

Les avantages du collagène :

  • Il comble les ridules en régénérant les cellules de la peau.
  • Il ralentit le processus de vieillissement en raffermissant et en hydratant la peau.
  • Il aide la peau à lutter contre les facteurs naturels de vieillissement (tabac, alcool, pollution ..). Ces facteurs provoquent une perte de souplesse et d'élasticité et conduisent naturellement à l'apparition de rides et ridules.

Le collagène contribue ainsi à rétablir le tissu dermiques (et labial) en fournissant à la peau des protéines essentielles déjà présentes dans son armature originelle, mais qui diminuent avec le temps.

Les risques du collagène :

De légers picotements qui disparaissent au bout de quelques minutes.

Résultat :

Des lèvres gonflées, pulpeuses pour une bouche gourmande, galbée qui gagne en volume et en rebondi !

Acide hyaluronique : lèvres hydratées

L'acide hyaluronique est LA molécule incontournable des cosmétiques pour donner du volume aux lèvres.

Constituant naturel de la peau identifié dans les années 30, l'acide hyaluronique est utilisé depuis longtemps dans les cosmétiques pour sa capacité à retenir l'hydratation de la peau. Et quand les lèvres sont gorgées d'eau, elles paraissent pulpeuses !

Les avantages de l'acide hyaluronique :

L'acide hyaluronique agit comme une véritable éponge.
Il retient l'eau dans le derme et permet de maintenir l'hydratation de la peau (et des lèvres).

Les risques de l'acide hyaluronique :

"L'acide hyaluronique n'est quasiment pas allergisant. Dans les cosmétiques (gloss, crème et autres) ce sont les adjuvants et conservateurs qui sont essentiellement allergisants" explique Sylvia Amaris, chirurgien esthétique.

Résultat : Le tissu labial est soutenu, souple et tonique. Entre soin et maquillage, ces produits constituent un véritable traitement aux effets durables.
Hydratées, les lèvres sont embellies, elles gagnent en galbe et la bouche tout entière est rebondie !

A noter : Essayez la base repulpante ! Elle redensifie les lèvres et atténue les ridules sur leur contour.

Appliquez-la à l'aide d'un pinceau et tapotez légèrement les lèvres et leur contour. Vous pouvez aussi l'utiliser le soir comme traitement de nuit. Les lèvres se bombent et sont magnifiées grâce à un contour plus précis.

Pimenter ses lèvres !

Des cosmétiques avec des microbilles de... piment ! C'est ce que proposent depuis quelques temps certaines enseignes de distribution.

Fréquemment contenue dans les gloss, la molécule séduit déjà de nombreuses consommatrices... Une révolution ?

Les avantages des microbilles de piment :

Les extraits chimiques (molécules) de piment créent un effet de vasodilatation des cellules. La circulation sanguine est activée, ce qui gonfle et colore les lèvres.

Résultat : Les lèvres se gonflent et se colorent instantanément. L'effet dure 5 h en moyenne

Prix : Entre 5 et 10 euros.

A noter : Ne dépassez surtout pas le contour des lèvres, au risque de créer des gerçures.

Astuces pour maquiller ses lèvres

  • Appliquer de l'anticernes ou un peu de poudre sur les lèvres permet une meilleure adhésion du maquillage et une plus longue tenue !
  • Repulper les lèvres avec du lait démaquillant : Si vous n'avez pas de base repulpante, vous pouvez utiliser du lait démaquillant ! Appliquez-en un peu sur vos lèvres pendant que vous vous maquillez. Comme il est riche en eau, il les "pulpe" naturellement !
  • Pour diminuer une bouche trop grande : Estompez les contours des lèvres à l'aide d'un fond de teint ou d'un correcteur. Retracez les contours à l'intérieur des traits naturels en diminuant l'ouverture au niveau des commissures.

Utilisez un rouge à lèvres d'intensité moyenne, voire un peu claire.

Attention ! Pas de brillant à lèvres qui donnent du volume, ni de tons nacrés.

  • Rectifier des lèvres tombantes : Estompez les contours de la bouche au correcteur. Redessinez les lèvres en remontant leur trait au crayon à lèvres, partez des commissures dans un geste ascendant vers l'intérieur.
  • Rectifier des lèvres asymétriques : Estompez les contours de la bouche au correcteur. Rectifiez l'asymétrie en corrigeant un seul des côtés (ou les deux si nécessaire) à l'aide d'un crayon à lèvres.
  • Pour faire d'une pierre deux coups, préférez les cosmétiques lèvres (crayon, rouge à lèvres et gloss) qui contiennent des ingrédients pulpants dans leur formule (collagène, acide hyaluronique...) !

Adoucir ses lèvres

La première clé pour donner du volume à ses lèvres, c'est de les soigner !
En plus de les hydrater régulièrement, il faut aussi les exfolier de temps en temps. C'est une astuce qui s'inscrit dans les "backstage maquillage", c'est-à-dire que ce sont de petits gestes réflexes à adopter pour magnifier ses lèvres sans make-up !

Comment exfolier ses lèvres :

Surtout si vos lèvres sont très sèches et/ou abîmées, utilisez une à deux fois par semaine un exfoliant pour lèvres.

Plus doux que ceux pour le visage, il gomme les stries et ôte les petites peaux mortes. Certaines formules sont enrichies en propriétés hydratantes et rendent vos lèvres douces et lisses.

Résultat :

Le galbe de la bouche paraît plus rebondi parce que ses contours sont nets.

A éviter :

Oubliez le truc de grand-mère qui consiste à frotter une brosse à dents sur les lèvres, cette technique irrite plus vos lèvres qu'elle ne les adoucit et les résultats sont discutables.

Des lèvres plus charnues

Si vos lèvres sont sèches et abîmées, elles auront l'air plus minces. A l'inverse, des lèvres nourries paraissent plus pulpeuses et plus lisses.

Votre allié : le stick labial !

Comment nourrir et hydrater ses lèvres

Hydratez régulièrement (tous les jours voire plusieurs fois par jour) vos lèvres avec un baume (à lèvres) en tube, en bâton ou en pot.

L'astuce :

Utiliser des cosmétiques faits maison !

On pense notamment au beurre de karité, naturellement nourrissant. Choisissez le doux, bien sûr, et appliquez-en une couche avec le doigt sur vos lèvres. Massez et laissez agir pendant 10 à 15 min puis essuyez le surplus avec un mouchoir.

A noter : Pour obtenir plus d'effet lèvres pulpeuses, appliquez votre soin nourrissant en plus grosse quantité le soir (une fois par semaine) avant d'aller vous coucher, pour qu'il agisse comme un masque d'hydratation.

Astuces pour gonfler ses lèvres

Pour donner du volume à vos lèvres, il existe quelques "recettes de grand-mère" efficaces !

Mouiller les lèvres

L'eau tiède pénètre à travers l'épiderme labial. Du coup, si vos lèvres se gorgent d'eau, elles paraissent naturellement plus gonflées !

Le bon geste : Le matin avant de vous maquiller, imbibez un coton d'eau bien chaude (sans vous brûler) et pressez-le sur vos lèvres. Appliquez-le plusieurs fois.

A noter : L'effet "lèvres gonflées" est instantané mais ne dure pas.

Enduire les lèvres d'huile

Les vertus nourrissantes des huiles végétales sont très connues sur la peau. Ce qu'on sait moins, c'est qu'appliquées en massant les lèvres, ces huiles sont rapidement assimilées et font gonfler les lèvres sous l'effet de leurs acides gras.
Le bon geste : Matin ou soir, appliquez du bout des doigts de l'huile d'argan, voire de l'huile d'olive, sur votre bouche et massez vos lèvres. Essuyez après 10 minutes avec un mouchoir.

A noter : Hydrater sa bouche évite les stries sur les lèvres. Bien nourrie, la bouche gagne en galbe et paraît rebondie.

- Oser le piment !

Bien connue des femmes latines, cette astuce marche vraiment... à condition d'être courageuse ! Faites le test en frottant une à deux minutes un peu de piment sur votre main, outre le fait que ça brûle un peu (inévitablement), cet aliment fait réellement gonfler l'épiderme et, en plus, le colore. Appliqué sur vos lèvres, l'effet est instantané et dure tout de même environ 4 h !

Le bon geste : Rincez et coupez une lamelle de piment rouge. Frottez-la une à deux minutes (pas plus) sur vos lèvres supérieures et inférieures.

A noter : Attention à ne pas dépasser sur la peau autour des lèvres, pour éviter les gerçures. Et ne répétez pas l'opération trop souvent...

Lèvres : les erreurs à éviter

- Evitez les couleurs trop foncées !

En crayon, rouge à lèvres ou gloss, les couleurs foncées amincissent, c'est bien connu. Elles donneront donc l'impression de lèvres plus fines...

- Si vous préférez maquiller vos yeux, optez pour un maquillage naturel des lèvres.
A l'inverse, si le maquillage des yeux n'est pas chargé, misez la couleur sur les lèvres !

- Evitez de passer la langue sur vos lèvres sèches, vous risquez d'avoir de vilaines gerçures !

Servez-vous plutôt d'un stick prévu à cet effet, c'est quand même plus classe, et elles guériront plus vite !

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Remerciements à toute l'équipe de Sephora (Champs-Elysées)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.