Clean : une detox pour rajeunir en 3 semaines

Un programme détox sur 3 semaines

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Un programme détox sur 3 semaines

Mis en place par le Dr Alexander Junger, médecin généraliste américain, Clean est un programme détox qui se déroule sur 21 jours. Il consiste à limiter les aliments et mauvaises habitudes responsables de l"accumulation de toxines et ne consommer que des aliments et boissons favorisant leur élimination. Selon l"auteur, les toxines empêchent les organes de fonctionner correctement, ralentissent l"organisme et accélèrent son vieillissement.
La première semaine : organes, muscles, fatigue, peau... On nettoie tous ce qui ralentit l"organisme
La deuxième semaine : purifié de toutes toxines, le corps est nourri d"aliments utiles à l"optimisation de son fonctionnement et commence à être au meilleur de sa capacité.
La troisième semaine : le système digestif fonctionne parfaitement, la peau est éclatante, la vitalité est retrouvée. "On inverse le processus de vieillissement du corps", promet l"auteur.

Avant : on supprime les mauvaises habitudes

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Avant : on supprime les mauvaises habitudes

Pour que votre corps retrouve son énergie, il a besoin d"en dépenser beaucoup, c""est pourquoi il faut le préparer.
Combien de temps ? Deux semaines pour les gros mangeurs et une pour les petits appétits.
On fait quoi ? On supprime toutes les mauvaises habitudes qui favorisent les toxines : tabac, alcool, nuits courtes. On remplace ses produits de beauté chimiques par des bios et on essaye d"éviter le stress un maximum.
On mange quoi ? Fruits, protéines animales (poisson, viande...), légumineuses sans gluten, noix (sésame, pécans, noisettes..), légumes, huiles végétales. Et en boisson : de l"eau et des thés aux herbes.

Pendant : deux repas liquides, un repas solide

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Pendant : deux repas liquides, un repas solide

"Le processus de détoxification se met en route 8 heures après la digestion et doit durer au minimum 4 heures", explique le Dr Alejandro Junger.
La phase détox se répartit en trois repas : deux repas "liquides" (le petit déjeuner et le dîner) et un repas solide (le déjeuner ). De cette manière on obtient un espace de 12 heures entre chaque repas solides. Soupes, jus, smoothies, tous les repas liquéfiés doivent être "faits maison". 
Les encas autorisés : en cas de petits creux sévères, les légumes crus, les fruits frais ou les smoothies sont acceptés entre les repas.
A savoir : si vous avez un dîner le soir vous pouvez échanger avec votre repas solide mais assurez-vous que le petit-déjeuner soit pris 12 heures après.

De l"eau, de l"eau et encore de l"eau pour éliminer les toxines !

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De l"eau, de l"eau et encore de l"eau pour éliminer les toxines !

La meilleure façon d"éliminer les toxines qui vieillissent l"organisme c"est de faire fonctionner les deux organes responsables de la filtration du sang : les reins.
Combien de litres ? "Suffisamment pour aller aux toilettes au moins une fois par heure", recommande le Dr Junger dans son programme.
Les boissons autorisées ? Des thés aux herbes et de l"eau. Toujours de l"eau. Si vous avez peur de vous lasser vous pouvez y faire infuser des concombres, du citron ou de la menthe pour arômatiser.
Les interdits : le café, les jus de fruits industriels, les sodas.

1 exemple de menu type

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1 exemple de menu type

Petit-déjeuner : un smoothie ou un thé aux herbes.
Snack du matin (optionel) : des amandes ou un thé aux herbes.
Déjeuner : une tranche de poulet rôti et quelques feuilles de salades.
Encas (optionel) : des noisettes ou un thé aux herbes.
Diner : Une soupe de concombre à la menthe.

5 minutes de méditation par jour

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5 minutes de méditation par jour

A la minute où vous avez lu le mot "méditation" vous avez pensez zapper cette étape ? Mauvaise idée ! Le stress est un phénomène oxydatif qui accélère le vieillissement du corps. Le Pr Junger propose de faire 5 minutes de méditation par jour, de préférence dès le lever quand l"esprit fonctionne encore un peu au ralenti et n"est pas pollué par des pensées stressantes.
En pratique : on s"assoit en silence et on prend conscience de chaque partie de son corps : les pieds qui touchent le sol, les mains posées sur ses genoux, on se concentre sur sa respiration et l"air qui envahit chaque partie de son corps. En faisant ça une fois par jour vous commencerez rapidement à sentir lorsque vous être stressé et prendrez le temps de ralentir vos pensées toxiques.

Après : on réintroduit les repas solides petit à petit

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Après : on réintroduit les repas solides petit à petit

Une fois la détox terminée, il ne faut pas se jeter sur la nourriture au risque d"inverser l"effet rajeunissant du corps.
En pratique : on commence par reprendre deux repas solides au lieu d"un seul pendant quelques jours. Ils doivent toujours être composés d"aliments autorisés dans le programme. Ensuite on peut reprendre 3 repas solides par jour mais en continuant d"éliminer les mauvaises habitudes toxiques indiquées dans la semaine de préparation.

Un programme difficile contre-indiqué dans certains cas

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Un programme difficile contre-indiqué dans certains cas

Le programme Clean est difficile et contraignant. C"est pourquoi l"auteur met en garde certaines personnes aux conditions physiques particulières et affaiblies.
Qui ne doit pas le faire ? Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes atteintes de diabète de type 1, d"un cancer ou d"une maladie à laquelle un changement physiologique peut entraîner une aggravation. Les patients soumis à un traitement spécial.

Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin généraliste avant de vous lancer. Ne prenez pas de risque.

Source

Clean : remove, restore, rejuvenate, Dr Alejandro Junger,  Editions Harper One, 2012.

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