Sommaire

Notre peau n'est pas épargnée par l'hiver ! En effet, lorsque les températures chutent, notre visage à tendance à perdre tout l'éclat qu'il avait accumulé pendant l'été. Résultat : notre teint peut sembler terne, ce qui nous donne l'air fatigué. ...

En outre, la luminosité diminue et les journées raccourcissent. Autant de facteurs qui jouent sur notre teint. Pourquoi l'hiver met-il autant à mal notre peau ? Et surtout quelles sont les solutions pour remédier au teint terne ? Éclairage avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Peau : la vitamine D nous fait défaut en hiver

La vitamine D joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme qui en synthétise grâce aux rayons ultraviolets du soleil. Or, à l'arrivée de l'hiver, cette vitamine a tendance à nous faire défaut, puisque nous passons moins de temps à l'extérieur et surtout parce que le soleil se fait plus rare. Résultat : votre peau risque de se montrer sèche, voire terne.

La vitamine D est fondamentale pour préserver votre santé, mais aussi pour régénérer la peau. Elle permet également de conserver une peau ferme, jeune et tonique. "La peau a cruellement besoin de vitamine D afin de se renouveler en vue de rester fraîche, souple et hydratée", nous explique le Dr Paul Dupont, dermatologue.

En outre, en hiver, très souvent la peau a tendance à manquer d'air. En effet, nous avons tendance à rester au chaud à la maison lorsque les températures chutent. Notre peau aura ainsi du mal à rester oxygénée et lumineuse.

Découvrez pages suivantes nos solutions pour préserver votre teint en hiver !

Redonner de la vitalité à votre peau avec la rose !


Redonner de la vitalité à votre peau avec la rose !

Pollution, stress, mauvaise alimentation… L’hygiène de vie influence l’état de notre peau. Pour rattraper les désagréments du quotidien, rien de telle que l’huile essentielle de rose. Elle redonne de la vitalité aux tissus cutanés. La peau est reboostée et le teint aussi.

En pratique : Dans un flacon, mélanger 0,5ml d’huile essentielle de rose + 5ml d’huile essentielle de bois de Ho + 50 ml d’huile végétale de germe de blé. Appliquer le tout, matin et soir sur une peau sèche et propre.

Du gel d’aloès


Du gel d’aloès

Le gel d’aloès est un remède pour les peaux fatiguées. Véritable cocktail de vitamines, il est connu pour ses propriétés tonifiantes. L’aloès nourrit la peau naturellement et lui redonne l’énergie dont elle a besoin pour briller de nouveau.

"Attention, il faut cependant vous méfier des gels reconstitués qui dessèchent l’épiderme. Si on ne peut disposer du gel de la plante, il vaut mieux utiliser une lotion d’Aloé ou une crème associant eau d’Aloé et eau de rose, met en garde le Dr Dupont.

En pratique : Appliquer du gel d’aloès tous les matins sur la peau, à l’aide d’un coton. Le gel est disponible en grande surface et se conserve au réfrigérateur.

Un masque à la levure de bière


Un masque à la levure de bière

La levure de bière stimule la circulation du sang ce qui permet à une peau terne de retrouver sa vitalité et ses belles couleurs rosées.

En pratique : Dans une coupelle, mélanger 1 cuillère à soupe de levure de bière comestible et 2 cuillères à café de lait écrémé, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquer la préparation sur le visage, en fines couches et laisser sécher 20 minutes. Rincer abondamment à l’eau froide.

A savoir : En séchant il peut causer quelques picotement, mais cela est normal et puis il faut souffrir pour être belle.

Un gommage doux, une fois par semaine


Un gommage doux, une fois par semaine

Sans entretien, les peaux mortes risquent de s’accumuler sur le visage. Il est important de s'en débarrasser régulièrement, grâce à un gommage. Sinon la lumière ne se reflète plus sur la peau et le teint se ternit. Pour cela mieux vaut choisir un gommage doux pour ne pas irriter la peau.

En pratique : Une fois par semaine, faire un gommage doux sur peau sèche.

Pour un gommage maison : Dans une coupelle mélanger 45g de farine d’avoine + 30 g de lait en poudre+ 1cuillère à café de maïs, et de l’eau minérale. Avant chaque gommage prendre une cuillère à soupe de la préparation et ajouter assez d’eau pour obtenir une pâte souple. Appliquer le gommage sur les doigts et faire des massages circulaires sur le visage. Laisser sécher 20 minutes et rincer.

Une infusion de thym, 3 fois par jour


Une infusion de thym, 3 fois par jour

En vieillissant la peau ne reflète plus la lumière et perd de son éclat et de sa vivacité. Le thym associé à l’effet antioxydant du thé est un excellent défatiguant qui va redonner à la peau toute sa force !

En pratique : Pendant 5 minutes, faire infuser 10g de feuilles de thym dans un litre d’eau, puis filtrer. Boire la préparation, quotidiennement, trois par jour.

Un jet d’eau fraîche quotidien


Un jet d’eau fraîche quotidien

Pour redonner de l’éclat à votre peau, il existe un remède tout simple mais efficace : l’eau froide. Un simple jet bien frais peut resserrer les pores de la peau et activer la micro-circulation du sang. Le teint est unifié et reprend de belles couleurs.

En pratique : Matin et soir, asperger quotidiennement le visage avec un jet d'eau froide sur une peau démaquillée. "Mais ensuite, pensez à bien vous essuyer car si vous gardez la peau du visage mouillée, l’eau en s’évaporant, attire celle de l’épiderme qui aura tendance alors à s’assécher", avertit notre dermatologue.

Un masque à l’argile


Un masque à l’argile

Le mauvais temps, le froid, la pollution… Un teint terne est le principal témoin des effets nocifs de l’environnement sur notre peau. Heureusement, il y a l’argile verte ! Grâce à sa richesse en minéraux et oligo-éléments, elle procure un effet reminéralisant et redonne à la peau son éclat naturel !

En pratique : Verser un peu de poudre d'argile dans un bol. Au fur et à mesure, ajouter de l’eau en remuant, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquer la préparation sur le visage et attendre jusqu’à ce qu’argile sèche. Rincer ensuite abondamment.

Cosmétique : quel type de crème choisir ?


Cosmétique : quel type de crème choisir ?

Il existe une multitude de produits cosmétiques qui promettent monts et merveilles en matière de teint. Pour choisir une bonne crème, l’important est de bien regarder ses composants.

En pratique : Pour les peaux matures, préférer une crème à l’eau de rose, la glycérine ou l’extrait de lavande. L’appliquer quotidiennement tous les matins.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.