7 astuces naturelles anti cernes

La peau autour des yeux est particulièrement sensible et fragile. Stress, épuisement, hygiène de vie…  face à certaines “difficultés quotidiennes”, des petites poches de couleur violette, grise ou brune peuvent venir ternir votre regard. Généralement disgracieuses, ces marques donnent un air fatigué ou vieilli. Si l’anticerne est une solution efficace pour les cacher toute la journée, des remèdes de grand-mère permettent aussi de les estomper sur un plus long terme et rajeunir le regard. Medisite vous détaille les recettes les plus simples à réaliser dans ce diaporama. 

Cernes : qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas un type de cernes, mais plusieurs. On distingue en effet : 

  • Les cernes creux : ils sont le résultat du vieillissement cutané du visage. Au fil des années, on observe une fonte graisseuse du contour des yeux ainsi qu’un affinement. Cela provoque une perte de volume.
  • Les cernes marron : ils résultent d’une accumulation de mélanine (pigment de la peau) dans une zone où la peau est très fine (environ 0.35mm contre 1 à 1.6mm pour le reste du visage). Ce type de cerne est souvent observé au sein des populations mates comme celles d’Inde ou du Moyen-Orient. S’il est souvent héréditaire, il peut aussi être le résultat d’une exposition excessive au soleil.
  • Les cernes bleutés : en raison de la faible épaisseur de la peau,  la circulation du sang peut être visible. La teinte bleutée apparait lorsqu’elle est ralentie en raison du manque de sommeil ou d’une mauvaise hygiène de vie.
  • Les poches : ce renflement sous les yeux peut être dû à un déplacement des tissus de graisses ou encore à une mauvaise circulation lymphatique de la zone péri-orbitaire entrainant “une rétention d’eau”.

Les causes des cernes peuvent aussi être multiples. Outre l’hérédité, elles peuvent apparaitre en cas de :

  • de fatigue ;
  • de stress ou d’anxiété ;
  • d’une mauvaise hygiène de vie : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, manque de sommeil ;
  • du vieillissement naturel.

Le Dr Christine Cieur, auteur de La pharmacie familiale au naturel, avait rappelé dans un précédent article de Medisite : "les cernes et poches persistants peuvent être les signes de problèmes de santé plus profonds, qui doivent conduire à une consultation médicale. Le foie ou les reins peuvent être débordés, cela peut aussi être l’effet du tabac, de la rétention, de troubles du sommeil, de problèmes circulatoires".

Poser un sachet de thé sous les yeux

1/7
7 astuces naturelles anti cernes

Importé de Chine, le thé a su se développer en Europe et être apprécié à tous moments de la journée. En France, on le trouve sous différentes formes : en sachet, mélangé à d'autres ingrédients ou tout simplement vendu en vrac dans des magasins spécialisés.

Pourquoi : très riche en antioxydant, le thé préserve les tissus cellulaires et la peau. De plus, ses tanins adoucissent la peau.

Comment faire : infuser un sachet de thé dans de l’eau chaude. Appliquer le sachet froid sur les yeux pendant 20 minutes.

Déposer 2 rondelles de concombre sur les cernes

2/7
7 astuces naturelles anti cernes

Le concombre est l'astuce la plus rapide et la plus simple contre les cernes. On en trouve facilement dans les magasins surtout entre mai et septembre et la préparation du remède ne demande qu'un couteau.

Pourquoi : le concombre est un aliment très connu pour faire disparaitre les signes de fatigue. Très riche en eau, il permet d’hydrater la peau. De plus, il est naturellement frais et décongestionnant.

Comment faire : couper deux rondelles de concombre, les poser sur les yeux pendant une dizaine de minutes.

Penser à la poche de glaçons sous les yeux

3/7
7 astuces naturelles anti cernes

Les glaçons sont utilisés pour soigner plusieurs maux. C"est une solution rapide contre les cernes et très simple à mettre en œuvre. 

Pourquoi : grâce au froid, les glaçons permettent une fluidification de la circulation du sang dans la paupière inférieure pour un effet décongestionnant garanti.

Comment faire : mettre quelques glaçons dans un gant de toilette. Le poser sur les yeux jusqu’à ce que les glaçons fondent.

Attention : il est important de ne pas poser les glaçons directement sur les yeux pour éviter des brûlures ou une irritation.

Masser les cernes avec l"huile végétale de calophylle

4/7
7 astuces naturelles anti cernes

Pourquoi : d'après Sophie Gaudin pharmacienne, l’huile végétale de calophylle "permet de relancer la circulation du sang".

Comment faire : mettre deux gouttes d’huile végétale de calophylle sur l’index après s’être soigneusement lavé les mains. Masser les cernes sans appuyer et tapoter délicatement la zone pour une meilleure pénétration.

Contre-indication : l'huile végétale de calophylle est déconseillée aux personnes suivant un traitement anticoagulant.

Appliquer des compresses de bleuet

5/7
7 astuces naturelles anti cernes

Au Moyen-Age, le bleuet était utilisé comme collyre. Selon le Dr Dominique-Jean Sayous dans son livre Secret de grand-mère : se soigner, la fleur a ensuite servi à soigner les inflammations des yeux. 

Pourquoi : le bleuet est très efficace sur les yeux fatigués surtout contre les cernes. La fleur a des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et décongestionnantes.

Comment faire faire bouillir une poignée de bleuet dans 0,25 litre d’eau. Laisser refroidir et utiliser des compresses pour appliquer le remède pendant 10 minutes sur les paupières.

Boire une infusion à la camomille 

6/7
7 astuces naturelles anti cernes

Pourquoi : la camomille est une plante regroupant beaucoup de bienfaits. Elle aide notamment à combattre les cernes. De plus, la camomille est une plante bien tolérée et peu contre-indiquée.

Sur la peau : on peut aussi laisser infuser une cuillère à café de fleurs de camomille dans 125 ml d’eau bouillante. Faire refroidir pendant 15 minutes. Imbiber des compresses de l’infusion et les maintenir 20 minutes sur les yeux.

En huile essentielle : Florence Raynaud, pharmacienne naturopathe, conseille avec beaucoup de précaution, d’appliquer un remède fait à base d’une goutte d’huile essentielle de camomille mélangée dans 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce.

En infusion : Cyril Coulard, pharmacien à la pharmacie herboristerie du Père Blaize à Marseille, conseille une infusion pour drainer le foie. Cet organe a un impact sur la peau. Il propose de se procurer une tisane composée de camomille, boldo, centaurée, marrube blanc, sauge officinale, orange amère et cassis. Le mieux est de demander conseil à un pharmacien spécialisé.

Contre-indication : l'huile essentielle de camomille est contre-indiquée aux femmes enceintes de moins de cinq mois et aux enfants de moins d'un an. Les personnes qui suivent un traitement hormonal, ou prennent des somnifères ou des antidépresseurs doivent éviter de l’employer.

Tester l"hydrolat de cyprès

7/7
7 astuces naturelles anti cernes

Pourquoi : le cyprès est une plante vasoconstrictrice. Elle décongestionne les veines.

Comment faire : appliquer une cuillère à café d’hydrolat de cyprès sur une compresse stérile de préférence froide. D’après Florence Raynaud, pharmacienne naturopathe, "le froid a aussi une action intéressante sur la circulation".

Précaution d’emploi : la spécialiste préconise d’acheter les hydrolats en pharmacie ou dans une boutique spécialisée. Selon elle, il faut éviter d’utiliser des produits dont l’appellation est "eau de… " car ce ne sont pas de vrais hydrolats donc ils n"auront pas la même action.

Conseil de conservation : les hydrolats ne se conservent que dans des flacons sombres. Il faut les mettre à l’abri de la lumière dans un réfrigirateur pendant deux mois maximum.

Sources

- Secrets de grand-mère: se soigner du Dr Dominique-Jean Sayous et Christelle Daniel. Ed Eyrolles. 2008

- La pharmacie familliale au naturel de Christine Cieur-Tranqyard. Ed Edisud. 2009

Remerciements à Florence Raynaud, pharmacienne naturopathe. A Cyril Coulard de la pharmacie-herboristerie du père Blaize à Marseille (13001). A Sophie Gaudin pharmacienne à Pharm O"naturel à Vincennes (94), et à la pharmacie homéopathique Maubeuge (Paris 9e arrondissement).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.