Jalousie : peut-on s’en sortir ?

Certifié par nos experts médicaux Medisite"Tu étais où ? Avec qui ? "  Vivre avec un partenaire jaloux, peut très vite tourner au cauchemar. Pourtant il en souffre autant que vous. Comment mettre des limites ? Comment bien réagir ? Le couple est-il voué à l'échec ? Medisite fait le point avec Renaud Da, psychologue clinicien.
Jalousie : peut-on s’en sortir ?
Sommaire

Un couple peut-il vivre sans jalousie ?

La jalousie est tout à fait normale au sein d’un couple. Etre jaloux prouve que l’on tient à l’autre, que l’on a peur de le perdre. Un couple ne peut ainsi pas vivre sans jalousie. "C’est valorisant et stimulant", explique Renaud Da.

Le tout est de ne pas laisser la jalousie devenir excessive jusqu’à harceler son partenaire. "La jalousie est une façon d’aimer l’autre. Mais attention ! Trop aimer c’est mal aimer" souligne le spécialiste.

Quelles sont les limites de la jalousie ?

Il arrive que quelques crises de jalousie perturbent l’harmonie du couple. Mais lorsque la personne devient trop possessive et que les crises sont constantes, la jalousie est nocive pour le couple. Pire, elle se transforme en maladie psychologique.

Quand devient-elle malsaine ? "La jalousie est malsaine lorsqu’elle fait souffrir les deux membres du couple et nuit à leur quotidien", explique Renaud Da. Par exemple, "des attitudes intrusives dans la vie de l’autre, des doutes constants, de l’agressivité verbale voire physique, une volonté obsessionnelle de savoir les faits de l’autre", détaille-t-il. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un psychologue clinicien ayant de l'expérience sur la prise en charge de ce problème.

Une question de confiance ?

"Tu ne me fais pas confiance !" Si votre partenaire est jaloux(se), ce n’est pas forcément parce qu'il n'a pas confiance en vous (même si cela fait partie des motifs de jalousie). Cela peut venir de l’enfance. "On peut avoir du mal à faire confiance parce que nos parents ne nous faisaient pas confiance", explique le psychologue Renaud Da. "Il arrive aussi qu’on ne se sente pas à la hauteur de l’autre, on voit alors des rivaux(les) partout. Parfois, on doute de pouvoir être fidèle soi-même et on projette ce doute sur l’autre", ajoute notre interlocuteur.

Que faire ? Le mieux est de "trouver un psychologue professionnel du mal-être et des difficultés relationnelles" conseille le spécialiste.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Vie de couple
Source(s):

Medisite et le docteur Renaud Da, psychologue clinicien www.da-psychologue78.com

La rédaction vous recommande sur Amazon :