Sommaire

Le célibat est un sujet polémique, difficile à aborder et à assumer pour les principaux intéressés en France. Avec 40% de célibataires dans l’Hexagone, soit 8 millions de Français âgés de 15 ans et plus, la société tend à juger les individus sans partenaire ou enfants, l’âge avançant. On constate paradoxalement une augmentation du nombre de célibataires depuis plusieurs décennies : le célibat concernerait aujourd'hui 36% des Français en 2006.

Une explication logique se cache derrière ces chiffres, selon Sophie Cadalen, psychanalyste et spécialiste du couple et des relations amoureuses : “L’augmentation du nombre de célibataires en France tient à notre nouveau rapport au couple et à l’amour. Ce type de relation n’est plus quelque chose de définitif, en comparaison aux anciennes générations".

Nous avons une plus grande ambition à l’amour, c’est devenu une quête plus intense. Il fût une époque où l'on rencontrait quelqu’un, sans forcément se trouver des points communs, et cela suffisait à créer une future famille.

"Aujourd’hui nous avons plus de critères concernant les relations sociales, ainsi qu’au niveau des attentes sexuelles”.

“Dans les grandes villes, un couple sur deux a déjà divorcé ou est en situation de divorce”

Catherine Demangeot, psychothérapeute et sexologue, explique cette situation par le changement de mentalités des Français :

“Une raison mathématique justifie la croissance du nombre de célibataires, aujourd’hui en France. Dans les grandes villes, un couple sur deux a déjà divorcé ou est en situation de divorce. Séparées de leur conjoint, ces personnes vont retourner sur le marché du célibat” indique la psychothérapeute.

“Par ailleurs, la durée de vie d’une relation de couple dans une grande ville est de 3 ans, augmentant de ce fait le nombre de célibataires".

Pour de nombreux individus, le célibat est un choix, un modèle de vie.

"Dans nos sociétés industrialisées, nous sommes tiraillés entre un désir de vie professionnelle et individualiste, mais aussi une envie de vie commune”.

Sources

Merci à Sophie Cadalen, psychanalyste et spécialiste du couple, ainsi qu'à Catherine Demangeot, psychothérapeute spécialiste du couple et sexologue.

mots-clés : Vie de couple
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.