Peu de personnes peuvent se vanter de ne jamais avoir souffert par amour. Or savez-vous quel est vraiment le motif de rupture le plus douloureux ? Pas sûr... Lorsqu'on vit un chagrin d'amour, on a l'impression que notre monde s'écroule et que personne n'a jamais souffert autant que nous. Pourtant, selon la science, il y aurait bien un motif de séparation plus douloureux que les autres.

L’étude a été publiée dans la revue Personality and Social Psychology et a été menée par des chercheurs de l'université de Cornell à New York. Ils ont voulu déterminer si un motif de rupture était susceptible de faire plus souffrir. De l'infidélité à la lassitude, ils ont étudié chaque motif en faisant leurs recherches sur 600 personnes. Ces dernières ont toutes vécues des expériences différentes ce qui a permis de comprendre qu'est ce qui était le plus dur à encaisser à la fin d'une histoire d'amour.

Coule : être quitté pour une autre personne serait ce qu'il y a de pire

D'après les résultats des scientifiques, se faire quitter pour quelqu’un d’autre serait le motif de rupture le plus douloureux.

"’Être laissé de côté pour une autre personne était le cas de figure le plus blessant, résument les chercheurs. Cela peut être dû au fait que le rejet favorise le sentiment d’exclusion et affecte le sentiment d’appartenance". En effet, être quitté pour une autre personne génère un sentiment d’abandon et, par conséquent, affecte l’estime de soi et la confiance en soi.

"Nos résultats montrent que cela peut être dû au fait que de tels rejets conduisent à un sentiment accru d'exclusion", poursuivent les scientifiques. En clair, il serait plus difficile de se faire quitter pour quelqu'un d'autre que de se faire quitter pour une autre raison. Se faire quitter pour un ou une autre nous amène sans doute à nous rendre compte que nous avons réellement "perdu" notre partenaire et que ce dernier ne nous aime plus.

Lorsqu'une personne nous quitte sans se mettre en couple avec une autre personne, on peut encore s'accrocher à l'espoir qu'elle revienne. Or, dans un cas où notre partenaire en aime un ou une autre, on comprend qu'il est déjà passé à autre chose.

Quitter quelqu'un sans explication est aussi très douloureux

Il existe autant de raison de rompre qu'il y a eu de chagrin d'amour. Tromperie, manque d'engagement, lassitude... Ce sont les motifs de rupture les plus courants. Outre se faire quitter pour un ou une autre, un autre motif serait particulièrement douloureux si l'on en croit l'étude : les ruptures sans explications.

Lorsqu'une personne se fait quitter sans explications, elle aura plus de mal à aller de l'avant et cherchera à obtenir des réponses. On parle de ghosting. Il s'agit d'une rupture où une personne rompt tout contact avec l'autre, sans explications et du jour au lendemain.

Si un jour, vous vous retrouvez confronté à devoir quitter votre partenaire, prenez le temps de lui parler. Ce n'est pas un moment facile à passer, mais il vaut partir avec des explications, même si elles peuvent sembler cruelles. Vous n'aurez alors pas à vous reprocher d'avoir été malhonnête. Pour vous aussi, ce sera alors plus simple de clore le chapitre et d'avancer.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0146167217726988?journalCode=pspc 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.