Pervers narcissiques : plus d'hommes que de femmes ?

On croit souvent, à tort, que le pervers narcissique est forcément un homme. Pourtant, les femmes peuvent aussi présenter ce trouble de la personnalité. Elles semblent toutefois moins nombreuses que les hommes pervers narcissiques…

Publicité
Publicité

© Istock

Pervers narcissiques hommes et femmes : que disent les chiffres ?

Les femmes perverses narcissiques représenteraient environ 25% des cas répertoriés. Un chiffre à prendre avec précaution, car une femme souffrant de perversion narcissique est plus difficile à reconnaître qu'un homme pervers narcissique. Pourquoi ? En grande partie parce que très peu de gens s'attendent à ce genre de comportement de la part d'une femme. Par ailleurs, les victimes, majoritairement masculines, ont souvent trop honte pour se confier à leur entourage… Personne ne peut donc dire avec exactitude combien de femmes souffrent de ce trouble de la personnalité.

Publicité

Comment reconnaître un pervers narcissique au féminin ?

Il est très délicat d'identifier une femme perverse narcissique à moins d'en être victime soi-même. En public, elle donne l'impression d'être une mère et une compagne modèle. En privé, par contre, elle peut devenir un véritable tyran, dévalorisant et manipulant sans remords son époux et/ou ses enfants. Multiplier les infidélités conjugales est un autre "symptôme" courant chez le pervers narcissique féminin, ce qui ne l'empêche pas d'être maladivement jalouse… À noter que le pervers narcissique, homme ou femme, rejette la responsabilité de ses propres fautes sur ses victimes. Des victimes qui, à force d'être constamment dévalorisées, finissent par se croire vraiment responsables de ce qui leur arrive…

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés