Les stars bipolaires

Les professionnels de la santé estiment qu’entre 1% et 2,5% de la population en France souffre de troubles bipolaires. Cela représente entre 650 000 et 1,6 million de personnes. Et cela ne touche pas uniquement les anonymes. Plusieurs stars ont reconnu en être atteintes. Tour d’horizon des célébrités qui ont mis cette maladie dans la lumière, dans notre diaporama.

Troubles bipolaires : qu’est-ce que c’est ?

Les troubles bipolaires correspondent à des dérèglements de l’humeur caractérisés par l’alternance de phase d'exaltation allant de l’irritabilité à l’euphorie (on parle de manie ou d’hypomanie) et d’épisodes de dépression.

La Haute Autorité de Santé (HAS)  a expliqué dans un communiqué : "le trouble bipolaire est l’une des pathologies psychiatriques les plus graves, qui conduit à des tentatives de suicide : 1 malade sur 2 fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et 15 % décèderont par suicide”. Cette pathologie apparaît généralement à l'adolescence ou au début de la vie d’adulte. Toutefois, elle est difficile à diagnostiquer. Il faut compter en moyenne 10 ans entre les premiers signes et la mise en place d’une prise en charge efficace.

La HAS précise "les épisodes dépressifs sont prédominants et plus nombreux tandis que les épisodes de manie - et surtout d’hypomanie -  peuvent passer inaperçus pour le médecin comme pour le patient qui les subit. Il s’agit également d’une maladie qui débute précocement et qui peut être associée à d’autres pathologies psychiatriques (addictions, troubles anxieux, troubles des conduites, etc.) ou être confondue avec une schizophrénie, par exemple".

Les signes à repérer ?

Il faut différencier les signes des périodes maniaques et dépressives :

L’épisode maniaque 

Il dure en moyenne au moins une semaine. Le patient est anormalement excité ou irritable. Par ailleurs, il présente au moins trois des symptômes suivants :

  • une grande estime de soi et/ou des idées mégalomanes ;
  • un besoin réduit de sommeil ;
  • le patient parle beaucoup
  • des idées confuses ou une pensée qui s’emballe ;
  • le patient ne parvient pas à se concentrer
  • une hyperactivité  ; 
  • une agitation motrice
  • des conduites à risque ou irresponsables
  • des manifestations psychotiques : idées délirantes, hallucinations et déstructuration de la pensée.

L'épisode dépressif

L’épisode dépressif dure généralement au moins deux semaines. Le patient souffre d’au moins 5 de ces symptômes :

  • une humeur dépressive ;
  • des troubles du sommeil : insomnie, hypersomnie... ;
  • une perte d’intérêt ou de plaisir ;
  • une perte ou une augmentation de l’appétit ;
  • un ralentissement psychomoteur ;
  • une fatigue ou perte d’énergie ;
  • une dévalorisation de soi ;
  • une difficulté de concentration et de raisonnement ;
  • des idées noires ;
  • des pulsions ou des idées suicidaires.

Catherine Zeta-Jones

1/15
Les stars bipolaires

En 2013, Catherine Zeta-Jones a été hospitalisée pour soigner ses troubles bipolaires. Par le passé, l'actrice américaine a dû faire à la mort de son beau-fils et au combat de son mari, Michael Douglas, contre le cancer de la gorge en 2010. Sa maladie avait alors empiré.

Diam's

2/15
Les stars bipolaires

Dans son autobiographie parue en 2012, la rappeuse a confié qu'elle se battait quotidiennement contre un trouble bipolaire. Elle a écrit : "je suis passée du statut de personnalité publique à celui de patiente dite 'à problèmes', internée dans une maison pour les gens à l'esprit un peu dérangé".

Benoît Poelvoorde

3/15

Benoît Poelvoorde souffre aussi de ce trouble. Il a reconnu publiquement "Je suis bipolaire comme pas mal de monde".

Jean-Claude Vandamme

4/15

Ben Stiller

5/15
Les stars bipolaires

Acteur célèbre pour ses rôles dans des comédies comiques, Ben Stiller a annoncé publiquement souffrir de troubles bipolaires, en 2005. Comme on le dit souvent, le rire peut cacher beaucoup de choses sombres.

Mel Gibson

6/15
Les stars bipolaires

L'acteur américain Mel Gibson a été diagnostiqué maniaco-dépressif et bipolaire. En 2012, une source proche raconte qu'il aurait cessé la thérapie l'aidant à contrôler ses exces de colère. "D'après ces bandes enregistrées et publiées récemment, Mel a arrêté de prendre son traitement. C'est ce qui m'attriste. En effet, quand Mel prend ses médicaments il devient beaucoup plus calme et rationnel."

Robin Williams

7/15
Les stars bipolaires

L'acteur américain qui s'est donné la mort pendant l'été 2014, souffrait de troubles bipolaires. Il était en proie à une grave dépression.

Britney Spears

8/15
Les stars bipolaires

Dans un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision américaine E! en 2013, la chanteuse Britney Spears a révélé publiquement être bipolaire. Elle avait souffert d'une grave dépression nerveuse en 2007.

Jim Carrey

9/15
Les stars bipolaires

Acteur comique américain, Jim Carrey souffre depuis longtemps de troubles maniaco-dépressifs. Ils auraient détruit sa relation avec sa compagne de 2010, la playmate Jenny McCarthy. "Lorsque j'étais vraiment mal, je disparaissais. Je me cachais dans un hôtel ou dans l'une de mes maisons, et je ne répondais plus aux appels", a-t-il déjà confié publiquement.

Demi Lovato

10/15

Demi Lovato a aussi été diagnostiquée bipolaire. Parlant sans difficulté de ses difficultés, elle a confié "Les maladies mentales sont des maladies que les gens devraient connaître un peu plus (...) Je veux que les gens sachent que ce n'est pas grave de demander de l'aide et de ce n'est pas grave d'avoir une maladie mentale".

Mariah Carey

11/15

Mariah Carey a révélé souffrir de troubles bipolaires. Si elle a dans un premier temps été dans le déni, elle a finalement accepté d'être suivie.

Kanye West

12/15
Les stars bipolaires

Le rappeur américain Kanye West a révélé publiquement être atteint de troubles bipolaires en juin 2018. En mai 2019, il a évoqué ses épisodes paranoïaques dans le talk-show "My Next Guest Needs No Introduction" : ."Quand vous êtes dans cet état, vous êtes hyper paranoïaque sur tout. Tout le monde – enfin, c’est mon ressenti, chaque personne a sa propre expérience – tout le monde devient un acteur. Tout n’est que conspiration".

Thierry Redler

13/15
Les stars bipolaires

Comédien dans la sitcom des années 1990 Les filles d"à côté, Thierry Redler a été diagnostiqué bipolaire, comme il l'avait confié à France Dimanche en 2013. Finalement, les médecins lui apprennent qu'il souffre d'autisme Asperger. Il décède pendant l'été 2014.

Amy Winehouse

14/15

Amy Winehouse, décédée en 2012 d'une overdose, était atteinte de troubles bipolaires. Sa maladie l'avait plongée dans les excès (drogues et alcool).

Linda Hamilton

15/15
Les stars bipolaires

L'interprète de Sarah Connor dans le film Terminator a révélé souffrir de troubles bipolaires en 2004. Elle explique avoir dû lutter contre la dépression une bonne partie de sa vie. Si sa maladie a été diagnostiquée tôt, elle a refusé longtemps de prendre les traitements médicaux proposés. "Finalement je me suis rendue, a-t-elle expliqué. Lorsque que c'était devenu épuisant, j'ai demandé de l'aide. Je crois que les antidépresseurs m'ont sauvé la vie".

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Troubles bipolaires : diagnostiquer plus tôt pour réduire le risque suicidaire, HAS, 6 octobre 2015

Troubles mentaux, OMS, 28 novembre 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.