©Istock

Bipolaires

Les troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) sont des troubles de l’humeur qui se caractérisent par deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. La personne qui souffre de bipolarité vit donc des périodes d’excitation excessive, d’hyperactivité, suivies de phases dépressives qui se traduisent par une profonde tristesse avec des idées suicidaires. Même si tous les bipolaires présentent tous plus ou moins ces deux états, il existe des variantes, et, entre les accès maniaques ou dépressifs, les personnes mènent une vie normale.

Maladie bipolaire et cyclothymie

Contrairement à la bipolarité, la cyclothymie se traduit par des alternances entre de légères dépressions et de l’hypomanie. C’est donc une forme de troubles bipolaires modérée qui est moins grave au quotidien car moins marquée mais tout aussi handicapante au fil des ans.

Différences entre bipolaires et cyclothymiques

Une des principales différences entre la maladie bipolaire et la cyclothymie réside dans la durée des accès. Si les personnes bipolaires restent longtemps dans un état maniaque ou dépressif (surtout), les personnes cyclothymiques passent rapidement de l’un à l’autre d’un jour à l’autre. L’excessivité des réactions permet également de distinguer les vrais bipolaires des cyclothymiques qui ont des réactions moins extrêmes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.