L’acteur Simon Yam (Tomb Raider) poignardé sur scène et transporté d’urgence à l’hôpital

Publié le 22 Juillet 2019 à 15h03 par Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé
Simon Yam, star du cinéma hongkongais, a été victime d’une violente agression au cours d’un événement promotionnel. L’assaillant, qui souffrirait de schizophrénie, l’a poignardé à plusieurs reprises.

Habitué des scènes d’action au cinéma, Simon Yam ne pensait probablement pas se faire attaquer dans la vraie vie, qui plus est, en pleine tournée promotionnelle. Alors que la star du cinéma chinois était sur scène, ce samedi, un homme s’est jeté sur lui et l’a poignardé au ventre. Des spectateurs, qui filmaient l’événement, ont immortalisé l’agression.

Un homme se jette sur l’acteur et le poignarde à plusieurs reprises

Sur ces images impressionnantes, on peut voir un homme monter tranquillement sur la scène, sortir un couteau de sa poche, puis agresser violemment l’acteur. Il parvient à le poignarder au ventre - touchant ainsi plusieurs organes, dont son estomac - et à lui entailler la main, avant que plusieurs membres du public et de la sécurité n’interviennent. Finalement maîtrisé, l’assaillant, âgé de 53 ans, a été arrêté par les forces de l’ordre. Il souffrirait de schizophrénie paranoïde.

Une autre vidéo prise par le public montre la star hongkongaise la main en sang, appuyant sur sa plaie au ventre avec une compresse, juste après le drame. Suite à cette agression, Simon Yam a été hospitalisé en urgence, et opéré dans un service de soins intensifs. “Les coups de couteau au niveau du ventre ont causé des blessures mineures sur les organes internes, qui ont été soignées”, rassure son manager. Toujours à l’hôpital, l’acteur “se repose et son état est stable”.

Simon Yam, âgé de 64 ans, a tourné dans plus de 230 films ou téléfilms. Il est notamment connu pour son rôle de méchant dans la production Tomb Raider, le berceau de la vie (2003), dans lequel il affrontait Angelina Jolie. Il a aussi tourné aux côtés de Johnny Hallyday dans le film Vengeance, en 2009.

Schizophrénie paranoïde : qu’est-ce que c’est ?

La schizophrénie est une maladie psychiatrique chronique dans laquelle la personne souffre de psychose - autrement dit, elle perd contact avec la réalité. La schizophrénie paranoïde est une forme particulière de cette pathologie, dans laquelle les délires paranoïaques sont prédominants. Le patient croit que le monde qui l’entoure cherche à lui nuire, et cela peut le mener à faire du mal aux autres ou à lui-même. Bien souvent, cette paranoïa s’accompagne d’hallucinations auditives, visuelles et tactiles.

Le diagnostic de schizophrénie paranoïde peut être posé lorsque les symptômes durent depuis plus de six mois. Si l’on ignore comment la guérir totalement, certains traitements neuroleptiques permettent toutefois d’en atténuer fortement les symptômes, et ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients. Un suivi psychothérapeutique est toutefois indispensable. Dans certains cas, ce trouble mental donne lieu à des hospitalisations régulières.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.