10 signes pour reperer une personne toxique selon une psy

Les personnes toxiques sont des individus qui, de façon consciente ou non, vous font du mal, vous mettent mal à l'aise et sont sources de conflits. Ces personnes sont propices aux sentiments négatifs.

Concrètement, elles ont tendance à générer de l'inconfort et à vous empêcher d'être vous-même. Souvent, elles vous conduisent à remettre en question de nombreuses sphères de votre vie. 

Si les personnes toxiques ne sont souvent pas conscientes du mal-être qu'elles génèrent, elles peuvent se cacher partout. Un conjoint manipulateur et dévalorisant, des parents culpabilisant, une amie envieuse, un collègue hypocrite ou un voisin jugeant... Nous avons tous déjà eu affaire à ce genre de personnes. Elles ont un point commun : elles dégagent ou génèrent des émotions négatives et ont un pouvoir néfaste sur le bien-être psychologique des personnes qu'elles entourent.

On vous aide à identifier les personnes toxiques grâce à 10 signes révélateurs. Aperçu dans notre diaporama avec Johanna Rozenblum, psycholigue clinicienne à Paris.

Personnes toxiques : la seule chose à faire est de prendre vos distances

Le terme "toxique" s’applique à "une substance nocive à l’organisme". Or, ce terme n’est pas forcément le plus adéquat. Dans son livre Se libérer des relations toxiques (éd. Jouvence), Helen Monnet, relaxologue et psychopraticienne estime que nous devrions parler de "personne pathogène". En effet, cette personne nous fait du mal, génère chez nous de la douleur, du stress et plus largement des émotions négatives.

Malheureusement, vous ne pourrez pas changer une personne toxique. Pour vous libérer et vous sentir mieux, prenez-vos distances. Vous constaterez rapidement une baisse de votre stress et un meilleur moral.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris

Se libérer des relations toxiques (éd. Jouvence), Helen Monnet, relaxologue et psychopraticienne 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.