Sociopathe : 15 symptomes du trouble de la personnalite antisociale

La sociopathie, ou trouble de la personnalité antisociale, se caractérise par le mépris des normes sociales, une difficulté à ressentir des émotions, un manque d’empathie et une grande impulsivité, selon la définition du Larousse. Il ne s’agit donc pas d’une maladie, mais d’un trouble psychiatrique “pouvant conduire à des comportements agressifs, sans prise de conscience ni responsabilité”, précise la psychologue Johanna Rozenblum, que nous avons interrogée.

Les symptômes de la sociopathie sont des traits de personnalité permanents, qui induisent des agissements inadaptés à la vie en société. Mais quels sont-ils précisément ? Autrement dit, comment reconnaître un sociopathe ? La réponse en images…

Le traitement de la sociopathie : thérapie et médicaments

Le diagnostic du trouble de la personnalité antisociale repose sur des critères cliniques. Sa prise en charge est d’abord psychiatrique, “afin de poser un diagnostic le plus précocement possible et surveiller l'évolution”, indique la psychologue.

“Le suivi psychologique, pour travailler l'histoire du patient, sa prise de conscience et son adaptation à la vie sociale est essentiel”. Pour cela, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est privilégiée. “Mais le traitement médicamenteux est malgré tout souvent nécessaire”, ajoute Johanna Rozenblum. Il repose sur la prise d’antipsychotiques ou d’antidépresseurs.

Comment réagir face à un proche sociopathe ?

Par ailleurs, si vous avez dans votre entourage une personne sociopathe, et que vous craignez un danger pour elle-même ou pour un tiers, “il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et alerter”, ajoute l’experte. Vous pouvez également tenter d’amener cette personne à consulter, afin qu’elle bénéficie d’une prise en charge adaptée.

Si cette personne est en pleine crise de colère ou se montre agressive, laissez d’abord la situation s’apaiser et prenez vos distances avant de discuter. En outre, son absence d’empathie ne doit pas excuser tous ses comportements : imposez des limites, indiquez clairement ce que vous pouvez ou non tolérer et méfiez-vous de ses capacités à vous mentir et à vous manipuler pour arriver à ses fins.

Manque d’empathie

1/15
Sociopathe : 15 symptômes du trouble de la personnalité antisociale

L’un des principaux traits de personnalité du sociopathe est l’absence totale d’empathie. “Les études menées en imageries médicales ont montré que les sociopathes ne souffraient pas de la souffrance des autres. Les régions cérébrales liées à l'empathie ne s'activent pas. Le comportement le plus troublant reste alors l'indifférence affective”, détaille Johanna Rozenblum. “La prise en compte des émotions d’autrui est donc inexistante”. 

Mépris envers les autres

2/15
Sociopathe : 15 symptômes du trouble de la personnalité antisociale

“Les patients présentant un trouble de la personnalité antisociale peuvent exprimer leur mépris envers les autres et la loi en détruisant des biens, en harcelant ou en volant”, décrit le manuel MSD. Ils sont indifférents aux sentiments, aux droits et à la souffrance des autres. 

Ego démesuré

3/15
Sociopathe : 15 symptômes du trouble de la personnalité antisociale

La personne sociopathe a “une relativement bonne estime d’elle-même”, pointe la psychologue. 

Absence de remise en question

4/15
Sociopathe : 15 symptômes du trouble de la personnalité antisociale

Du fait de son ego, le sociopathe a tendance à ne jamais se remettre en question. Ces patients “sont déterminés à ne pas se laisser faire et à faire ce qu’ils pensent être le meilleur pour eux”.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris. 

Trouble de la personnalité antisociale, Le Manuel MSD (version pour les professionnels de santé). 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.