Istock
Sommaire

Comment est constitué le scrotum ?

Comment est constitué le scrotum ?© IstockLe scrotum est une enveloppe constituée de tissu fibro-musculaire, comportant plusieurs couches. Il est situé à la base du pénis et entoure les testicules. Il permet aux testicules de demeurer à une température constante, élément indispensable pour maintenir la reproduction masculine. Il contient également une portion du cordon spermatique. Les couches dont il est constitué sont la peau, le muscle dartos, le fascia spermatique externe, le fascia crémastérique et le fascia spermatique interne. La suture reliant les deux parties du scrotum se nomme le raphé. Sur le plan embryologique, le scrotum correspond aux grandes lèvres chez les filles. Lors de sa constitution, le scrotum est vide. Les testicules descendent de la cavité abdominale vers le scrotum au cours du 8ème mois.

A quoi le scrotum sert-il ?

A quoi le scrotum sert-il ?© IstockLa production des spermatozoïdes par les testicules ne peut se faire qu’à une température inférieure à celle du corps humain, c’est-à-dire entre 34 et 35 degrés. C’est pourquoi les testicules sont situés à l’extérieur de la cavité abdominale. Le rôle du scrotum est de les protéger. Son rôle de thermorégulation est assuré par le muscle crémastérien. Lorsqu’il fait froid, ce muscle se contracte les testicules remontent et se rapprochent de l’abdomen, ce qui leur permet de conserver une température constante. Lorsqu’il fait chaud, le muscle crémastérien se détend et permet la transpiration qui régule la température. D’autre part, la peau du scrotum n’est pas identique au reste de la peau du corps. Elle est structurée comme une muqueuse, ce qui lui confère une grande perméabilité.

De quelles maladies peut être atteint le scrotum ?

De quelles maladies peut être atteint le scrotum ?© IstockLa pathologie la plus fréquente touchant le scrotum, est la cryptorchidie. Il s’agit de l’absence de descente des testicules dans le scrotum. Ils restent alors dans la cavité abdominale. Une chirurgie simple permet facilement de fixer les testicules dans le scrotum. La torsion du testicule est, également, une pathologie courante du scrotum. Le cordon spermatique se tord, ce qui provoque l’ascension d’un testicule. Cette atteinte est très douloureuse et constitue une urgence chirurgicale pour éviter la nécrose du testicule. Des pathologies beaucoup plus rares peuvent atteindre le scrotum. Il s’agit du cancer du scrotum, plus fréquent chez les ramoneurs. Ce cancer a un taux de guérison élevé. On peut également observer un lymphoedème du scrotum dont la principale origine est le filariose (parasitose), la gangrène de Fournier qui provoque une nécrose rapide du scrotum, l’angiokératome qui apparait vers 30 ans et qui provoque de petites lésions cutanées rouges qui suivent les trajets vasculaires et l’œdème aigu scrotal idiopathique de l’enfant, d’origine allergique.

mots-clés : testicules

Vidéo : Cancer de la prostate : reconnaître les symptômes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.