Micro pénis : en dessous de quelle taille ?

La taille du pénis est une préoccupation majeure chez la gent masculine. Pourtant, le micro pénis reste une affection rare. Elle toucherait environ 0,6 % des hommes. Pourtant, beaucoup d'hommes ont l'impression d'avoir un pénis plus petit que la moyenne. Alors comment différencier un petit pénis d'un micro pénis ?

Publicité

© Istock©iStock

Quelle est la taille moyenne d'un pénis chez l'homme adulte ?

La taille moyenne d'un pénis au repos se situe entre 7 et 9 centimètres. En érection, la fourchette passe entre 10 et 18 centimètres.

Qu'est-ce qu'un micro pénis ?

Avec pour taille moyenne 13,46 cm en érection, les Français se situent à la 15e place mondiale. La première place est tenue par les Congolais avec 18,03 cm et la dernière par les Coréens avec 9,65 cm. On parle de petit pénis ou même de micro-pénis lorsque la taille de celui-ci est inférieure à 8 cm en érection, mais cela ne concernerait que 1 % des Français. Le plaisir ainsi que la fertilité de l’homme ne dépendent d'ailleurs nullement de la taille du sexe. De plus, il semblerait que seulement une femme sur quatre considère la taille du pénis comme un critère important pour leurs relations sexuelles..

Publicité
Publicité

Existe-t-il un traitement pour le micro pénis ?

Il est important de connaître la cause du micro pénis. S'il est dû à des problèmes endocriniens, un traitement hormonal peut être envisagé chez l'enfant en bas âge et l'adolescent prépubère. A l'âge adulte, les hormones ont peu ou pas du tout d'efficacité. Reste la chirurgie, qui peut être envisagée pour des raisons esthétiques et aussi chez les hommes complexés par la taille de leur pénis. En sectionnant le ligament suspenseur de la verge et avec des injections soit de silicone soit de graisse prélevée à d'autres endroits du corps du patient, le pénis apparaît plus grand au repos.

Même si un petit pénis peut être une grande source d’angoisse et de dévalorisation pour un homme, il est tout de même possible de donner du plaisir à sa partenaire. En effet, les zones érogènes du vagin ainsi que le point G se situent essentiellement à 3 ou 4 cm de l’entrée de celui-ci. Cependant, si l’homme souffre réellement psychologiquement de son petit pénis, il existe une intervention chirurgicale permettant d’allonger la verge de 1 à 2 cm. Cette opération est en revanche destinée à très peu d’hommes.

Quand consulter un urologue ?

La taille moyenne des pénis en Europe se situe environ entre 7 et 11 cm au repos et 13 cm en érection. On parle de petit pénis ou de micro-pénis en dessous de 7 cm. Pour les hommes pour qui la taille du pénis impacte la vie sociale, des solutions existent. La pénoplastie est une opération de chirurgie (parfois prise en charge par la Sécurité sociale sous conditions) qui permet d'allonger d'un ou deux centimètres la taille du pénis. Mais attention, les suites opératoires peuvent être douloureuses et les relations sexuelles peuvent être plus difficiles les premiers temps. Il existe également une autre opération qui offre la possibilité, quant à elle, de gagner en circonférence en injectant de la graisse dans le pénis. Cette intervention a toutefois un rendu esthétique moins concluant que l'opération d'allongement du pénis.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X