Les fortes chaleurs augmenteraient la taille du pénis des hommes

Publié le 27 Juillet 2018 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé
Les fortes chaleurs d'été pourraient être bénéfiques à la taille des organes génitaux masculins.
Publicité

© Adobe StockIl existerait un "pénis d'été". Les hommes affirment avoir un pénis plus grand et une érection plus efficace en été. Les médecins expliquent le phénomène au Mel Magazine.

Tout part d'un message posté sur le forum américain Reddit. Un homme s'adressant aux autres hommes a demandé si leur taille de pénis fluctuait en fonction des périodes de l'année. Il a précisé que ses érections étaient meilleures en été. Un autre utilisateur a expliqué que les temps chauds provoquaient l'agrandissement de ses testicules, à tel point qu'elles arrivaient "à ses genoux". Il n'en fallait pas plus pour que les médecins s'intéressent à la question.

Publicité

"Les gens ne vont pas en lune de miel au Pôle Nord !"

Le Dr Dudley Danoff, urologue et auteur du libre "L'ultime guide pour la santé sexuelle masculine" explique au Mel Magazine que les températures élevées auraient tendance à provoquer un élargissement des vaisseaux sanguins et donc, un gonflement du pénis. Ce phénomène est appelé la vasodilatation : "Plus l'environnement ambiant est chaud, plus les vaisseaux sanguins se dilatent, et la chaleur permettant la vasodilatation augmente le flux sanguin" explique-t-il. "Donc, si nous considérons le pénis comme un boyau de saucisse qui se remplit de sang, alors le boyau gonfle et s'étend jusqu'à sa limite génétique, en fonction du volume de sang. Ainsi, le flux sanguin va augmenter, les tissus érectiles seront élargis et le pénis sera plus grand" précise le médecin au Mel Magazine. Sur un ton humoristique, le spécialiste a également ajouté : " Il y a bien une raison pour laquelle les gens ne vont pas en lune de miel au Pôle Nord !". Les températures chaudes provoqueraient donc une saturation des vaisseaux sanguins, rendant ainsi le pénis plus grand lors de l'érection.

Publicité

Un effet d'optique

Cependant, les avis sur la question divergent. Le médecin urologue Jamin Brahmbhatt de la PUR Clinique en Floride, aux Etats-Unis, explique que le "pénis d'été" n'est qu'une simple illusion d'optique : "Quand il fait froid dehors, votre corps essaye de maintenir sa chaleur interne, et par conséquent, les choses peuvent sembler être plus contractées. Lorsqu'il fait froid dehors, les vaisseaux sanguins près se contractent pour maintenir la chaleur interne mais ce type de régulation de la température corporelle ne devrait pas affecter la taille globale de votre pénis" a précisé le médecin au Mel Magazine. Pour le Dr Jamin Brahmbhatt, la taille du pénis reste la même, été comme hiver.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X